Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Jantes Seven Fifty pour CBX 750?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Jantes Seven Fifty pour CBX 750? Empty
MessageSujet: Jantes Seven Fifty pour CBX 750?   Jantes Seven Fifty pour CBX 750? EmptyMer 26 Fév 2020 - 19:37

Bonjour,

toujours en cours de resto de ma mamie CBX 750, je remarque en fouillant internet que de nombreux modèles ont été vendus au Brésil (la RC17 a plu au pays de la samba, son côté festif peut être..) mais, plus important, que les derniers modèles vendus là bas étaient équipés de jantes 17 (ou 18, mais pas en 16 ça c'est sûr, c'est visible sur les photos) à l'avant..
Moi, elle est d'origine, en 16 devant et 18 derrière.

Question: puis-je l'équiper de jantes de Seven Fifty (17 pouce avant et arrière), me permettant un choix bien plus large de pneus??
je suppose que je ne suis pas le seul a y avoir pensé, mais j'ai rien trouvé dans le forum à ce sujet.
Le hic pourrait être, s'il y a problèmes, au niveau de la fourche à l'avant (ma cbx est équipée d'une fourche différente) et du bras oscillant à l'arrière (la largeur du pneu passe de 130 à 150, ça risque de coincer non?)
Voilà, si quelqu'un l'a fait, ou vu faire, merci de me dire si c'est possible car le choix de jantes d'occasion pour Seven Fifty est vaste (et pas trop chères).
Les disques de freins sont du même diamètre sur les 2 motos, av et ar, avec les mêmes fixations sur la jante donc leur montage sur les jantes de Seven ne devrait pas poser de problème particulier.
Je sais, ça va changer radicalement le style de la moto qui "tombe" toute seule dans les virages à cause de sa jante de 16, mais bon, si c'est faisable et pas trop onéreux, je me vois bien le faire.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Jantes Seven Fifty pour CBX 750? Empty
MessageSujet: Re: Jantes Seven Fifty pour CBX 750?   Jantes Seven Fifty pour CBX 750? EmptyJeu 27 Fév 2020 - 11:09

Franchement, je n'ai pas d'avis sur la question.

Je pense que Bidouille doit en avoir un, j'espère qu'il verra ton message.
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Jantes Seven Fifty pour CBX 750? Empty
MessageSujet: Re: Jantes Seven Fifty pour CBX 750?   Jantes Seven Fifty pour CBX 750? EmptyJeu 27 Fév 2020 - 11:16

Bidouiiiillleeuuuu, t'es là?
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Jantes Seven Fifty pour CBX 750? Empty
MessageSujet: Re: Jantes Seven Fifty pour CBX 750?   Jantes Seven Fifty pour CBX 750? EmptyJeu 27 Fév 2020 - 16:12

Tu peux toujours lui envoyer un MP pour lui demander de venir jeter un oeil sur le sujet.

Ce que je peux dire c'est que le compteur de vitesse sera faux.
A vitesse de rotation égale de la roue, la moto sera à une vitesse supérieure avec une roue avant de 17" qu'avec une roue de 16".

Et la moto ira moins vite, toujours à vitesse de rotation égale, mais de la roue AR, avec une roue de 17" qu'avec une roue de 18".

Pour le compteur de vitesse, je ne vois pas bien comment corriger.
Pour la vitesse de pointe, soit il faut changer le rapport au niveau de la chaîne secondaire, soit tu acceptes d'avoir une vitesse de pointe plus faible, mais tu auras de meilleures accélérations.
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Jantes Seven Fifty pour CBX 750? Empty
MessageSujet: Re: Jantes Seven Fifty pour CBX 750?   Jantes Seven Fifty pour CBX 750? EmptyJeu 27 Fév 2020 - 17:04

Merci pour les infos.

Pour la vitesse, y a moyen de corriger l'erreur; en fouillant sur le net j'ai trouvé une astuce: un simple compteur électronique de vélo fonctionne très bien après avoir placé la masse métallique sur la jante et te donne la vitesse réelle (pas celle de ton compteur qui est toujours optimiste). Suffit de fixer ce petit compteur dans un coin, et le tour est joué. Ce petit truc est très utilisé par les bandits et autres canailles qui débranchent leur câbles de compteurs afin de vendre leurs motos avec un kilométrage minimal.. J'aime pas ces gens là qui trichent et essaient de b.iser l'acheteur potentiel.

Pour la vitesse de pointe, moindre à cause de la jante de 17 en lieu et place de celle de 18 à l'AR, bin, heuuu..je m'en fout de la vitesse de pointe, ça fait très longtemps que j'ai pas poussé une de mes motos dans ses ultimes retranchements.
Et puis, de toute façon, je risque de perdre quoi? 5, 10 km/h? je survivrais à cette perte car je n'ai aucune intention d'en faire baver à ma Mamie chérie.

Quand à Bidouille, ça m'ennuie un peu de le déranger en MP pour une simple question non vitale; il va bien repasser dans le coin quand même, un jour..
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Jantes Seven Fifty pour CBX 750? Empty
MessageSujet: Re: Jantes Seven Fifty pour CBX 750?   Jantes Seven Fifty pour CBX 750? EmptyVen 28 Fév 2020 - 15:58

Je m'auto réponds, ayant poussé mes recherches un peu plus loin; les jantes de SF devraient (toujours au conditionnel) pouvoir s'adapter sur ma RC17, mais il faut garder un disque de SF à l'arrière car la jante n'a que 4 trous de fixation pour le disque, tandis qu'il y en a 6 sur celui du CBX..
Donc, et comme mes disques du CBX sont bien usés et ont atteint l'âge de la retraite, pour bien faire il me faudra:
- 2 jantes de SF (av et ar), en occaz il y en a un paquet (faudra pas qu'elles soient voilées bien sûr),
- 2 disques av et 1 disque ar, toujours de SF (facilement trouvables en adaptable, moins chers que la pièce d'origine),
- 2 pneus neufs (bon, ça c'était déjà prévu avec les jantes d'origine du CBX),
- éventuellement 3 jeux de plaquettes neuves.
Donc ça va coûter quand même pas mal cette histoire, je vais peut être attendre un peu et profiter de mes jantes Comstar (orthographe approx) qui ornent ma Mamie.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Jantes Seven Fifty pour CBX 750? Empty
MessageSujet: Re: Jantes Seven Fifty pour CBX 750?   Jantes Seven Fifty pour CBX 750? EmptyVen 28 Fév 2020 - 16:20

Heuhhh...

SF quoi Question
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Jantes Seven Fifty pour CBX 750? Empty
MessageSujet: Re: Jantes Seven Fifty pour CBX 750?   Jantes Seven Fifty pour CBX 750? EmptyVen 28 Fév 2020 - 16:22

Seven Fifty; SF pour aller plus vite
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Jantes Seven Fifty pour CBX 750? Empty
MessageSujet: Re: Jantes Seven Fifty pour CBX 750?   Jantes Seven Fifty pour CBX 750? EmptySam 29 Fév 2020 - 0:36

Ah oui suis-je bête ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille

avatar


Moto possédée : CBX750fe
Messages : 178
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 53
Localisation : 77

Jantes Seven Fifty pour CBX 750? Empty
MessageSujet: Re: Jantes Seven Fifty pour CBX 750?   Jantes Seven Fifty pour CBX 750? EmptySam 29 Fév 2020 - 18:36

Sal's
Je n'ai aucunes réponse à te données pour ce qui est de l'avant.
Si tu as la part-list des cbx brasil , regarde si il y a pas une différence de ref au niveau de l'entraineur du cable de compteur sur la roue.
Je ne sais pas non plus quel est la taille de la godasse arrière sur un seven , mais a mon avis il reste de la place.
Une godasse avant en 16" coute environ 100 roros , regarde si ça vaut le coup de faire toutes ces transfos.
Niveau look, je pense que ca devrai pas etre top ( c'est que mon avis )
Sinon tu as eu des 750/1000 vfr qui on eu des jantes avant en 17" ou 18"
A+
Revenir en haut Aller en bas
Christ Dust

Christ Dust


Moto possédée : CBX 750
Messages : 28
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 66
Localisation : Isère

Jantes Seven Fifty pour CBX 750? Empty
MessageSujet: Re: Jantes Seven Fifty pour CBX 750?   Jantes Seven Fifty pour CBX 750? EmptyJeu 26 Mar 2020 - 10:50

Bonjour,
Sal's tu as de bonnes infos concernant les roues de VFR. Sur le site TEam RC17 australien ils expliquent le remplacement des jantes de la CBX 750 par des jantes de VFR 750 . Apparement l'arrière se remplace plus and play et l'avant avec la fourche d'origine nécessite des entretoises pour repositionner les disques. Ils mettent toutes les côtés sur leur site. Par contre ils existe différentes sortes de roues pour le VFR et je ne sais pas celles de quelle année ils ont utilisé. Pour infos le VFR 750 c'est RC24 ....
C'est en projet pour mon CBX.... Avec le confinement ça va peut être avancer....
Bon chemin et bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Jantes Seven Fifty pour CBX 750? Empty
MessageSujet: Re: Jantes Seven Fifty pour CBX 750?   Jantes Seven Fifty pour CBX 750? EmptyJeu 26 Mar 2020 - 12:59

Salut,
oui, des jantes de VFR RC24 (j'ai aussi une VFR, mais modèle postérieur, le RC36 avec monobras, qui est équipée d'origine en 17 pouces AV et AR mais ça n'ira pas derrière car trop large et fixation sur monobras), je n'y avait pas pensé. Merci pour l'info mais j'ai décidé de la garder en full origine donc avec ses jantes des années 80.
Pour les pneus, le choix est très limité surtout devant car en 16 pouces et en 110 de large ça ne cours pas les rues. Il y a les BT45 qui sont dispo et on m'en a dit le plus grand bien donc ça sera la monte choisie.

Ma restauration progresse, merci le confinement; heureusement que j'avais acheté les pièces de remplacement avant!! Bon, moi je suis confiné chez moi et ma CBX est à poil chez un copain qui lui aussi confiné, y travaille au quotidien.
Il est en à la réfection de l'amortisseur AR (qui était lui aussi en fin de vie), et ce grâce au tuto fourni par Jeje (que je remercie au passage). L'amorto est entièrement démonté, on attend la fin du confinement pour aller faire faire une bague et un filetage sur le corps chez un tourneur fraiseur du coin.
La difficulté a été de trouver une bague en polyurétane , finalement dégotté hier sur net: faudra la mettre aux cotes voulues et là aussi ça attendra la fin du confinement.
Donc, ça progresse vite en ce moment mais il reste du travail quand même!

Bon courage à toi pour la bricole et plutôt que de s'abrutir toute la journée devant la TV, bricoler dans son garage est très agréable (surtout sur nos CBX)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jantes Seven Fifty pour CBX 750? Empty
MessageSujet: Re: Jantes Seven Fifty pour CBX 750?   Jantes Seven Fifty pour CBX 750? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jantes Seven Fifty pour CBX 750?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un échappement de la Seven-Fifty pour la CBX750
» cbx moteur seven fifty
» pignon sortie de boite CBX/seven fifty
» pour 400/550
» kit HRC pour 750 CBX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 750 (RC17) :: Questions techniques. :: Partie transmission, freins, carrosserie...-
Sauter vers: