Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NicolasAtHome

NicolasAtHome


Moto possédée : CBX 750
Messages : 19
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : Limoges

Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ... Empty
MessageSujet: Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ...   Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ... EmptyMer 23 Déc 2020 - 14:13

Hello la Communauté,

Voici mon mystère : J'ai une fuite d'huile au niveau du cadre :/

Lorsque je mets le moteur en route , un filet d'huile s'échappe via le pas de vis du support de repose-pieds côté gauche ( voir photo ) .

Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ... Img_0910

J'ai d'abord cru à une fuite au niveau du moteur qui s'écoulait pour finir sa course vers le repose-pieds mais j'ai bien inspecté , rien ! tout est bien sec et l'huile s'échappe par ce trou.

D'après ce que j'ai cru comprendre l'huile circule dans une partie du cadre. C'est pour cela qu'il y a 2 bouchons de cadre à desserer lors d'une vidange ( en + du bouchon moteur ).
Dans le cas présent ma fuite se situe plus haut que le bouchon de cadre ( qui d'ailleurs est bien sec et ne sembe absolument pas fuir )

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème  ? et surtout quelle serait la solution ?  

Je suis preneur de vos conseils et remarques Smile
Bonne journée à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ...   Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ... EmptyLun 4 Jan 2021 - 19:58

Alors là, mystère!
Bon si de l'huile sors par là, et que le reste est sec c'est une grosse surprise; oui, il y a de l'huile dans le cadre, dans les tubes droits et gauches sous le moteur (tu vois les durites qui y sont branchés et les 2 boulons de vidange).

Bon, dans ton cas c'est de l'huile, pas de la graisse de la chaîne mais je regarderais quand même, à ta place, derrière le carter de pignon de sortie de boîte (PSB): après l'avoir retiré, puis nettoyé toute la crasse (graisse etc) collée à ce niveau là depuis des années, tu trouveras peut être l'origine de ta fuite. Le joint du PSB est peut être mort, ça suinte et ça fini à ton boulon.
Franchement, je ne vois pas comment de l'huile contenue dans le cadre pourrait se retrouver uniquement à cet endroit là, et pas ailleurs.
Ou alors, fuite à ton amortisseur et de l'huile se retrouve derrière ton repose pieds.
Tiens nous au courant.

NicolasAtHome aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
NicolasAtHome

NicolasAtHome


Moto possédée : CBX 750
Messages : 19
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : Limoges

Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ...   Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ... EmptyLun 4 Jan 2021 - 20:10

RF16 a écrit:
Alors là, mystère!
Bon si de l'huile sors par là, et que le reste est sec c'est une grosse surprise; oui, il y a de l'huile dans le cadre, dans les tubes droits et gauches sous le moteur (tu vois les durites qui y sont branchés et les 2 boulons de vidange).

Bon, dans ton cas c'est de l'huile, pas de la graisse de la chaîne mais je regarderais quand même, à ta place, derrière le carter de pignon de sortie de boîte (PSB): après l'avoir retiré, puis nettoyé toute la crasse (graisse etc) collée à ce niveau là depuis des années, tu trouveras peut être l'origine de ta fuite. Le joint du PSB est peut être mort, ça suinte et ça fini à ton boulon.
Franchement, je ne vois pas comment de l'huile contenue dans le cadre pourrait se retrouver uniquement à cet endroit là, et pas ailleurs.
Ou alors, fuite à ton amortisseur et de l'huile se retrouve derrière ton repose pieds.
Tiens nous au courant.

Merci pour ta réponse. J'ai déjà tout demonté au niveau du PSB mais je vais le refaire ... finalement faire et refaire c'est travaillé Rolling Eyes je me demandais tout bêtement jusqu'où allait l'huile dans la cadre et si elle pouvait remonter jusqu'à cette partie. D'autre part la fuite survient uniquement lorsque le moteur tourne et vient bien de l'intérieur de la fixation
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ...   Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ... EmptyMar 5 Jan 2021 - 11:41

J'avoue que je ne sais pas jusqu'ou l'huile "monte" dans le cadre, mais ce que j'ai constaté c'est que quand je vidange, il n'en coule pas des masses depuis les boulons de vidange au cadre. Donc il n'y en a pas beaucoup beaucoup..
Si tu dis que la fuite n'apparaît que moteur tournant, il y a là un indice. Ce serait donc de l'huile moteur venant du cadre.
Mais regarde quand même si tu n'as pas de suintements au PSB, amorto. S'il n'y a rien, là c'est sûr que ça vient du cadre et donc qu'il y a une fissure au niveau de la boucle sur laquelle est fixé le repose pieds.

NicolasAtHome aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
flyer2403

flyer2403


Moto possédée : 50RM,80CR,250CR,250KX,125CB,750CBXP,750GSR
Messages : 36
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 50
Localisation : ile maurice

Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ...   Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ... EmptyLun 16 Aoû 2021 - 9:36

Bonjour a tous.
je sais cella fait longtemps.
pour la fuite du cadre cella mais deja arrive sur la mienne et une autre cbx.
ces pas difficile a repare quand on ces ou reparer et comment faire.
la solution: sur le tube horizontal cote gauche tu trouve la vis de purge du cadre apres vers arriere de la moto tu trouve une soudure sur le cadre avant le cale pied, il me semble, ces la jonction de la parti AV et AR du cadre a l'interieur cella et bouche d'origine pour que l'huile reste dans le cadre. il faux coupe le cadre a la meuleuse sur la soudure, apres tu pose une tole cylindrique d'un diametre un peut plus grand que le diametre du tube et epaisseur identique de ton disque, tu soude tout le tour et ces reparer. moi perso j'ai reussit a le faire sans enlever le moteur (soudure au TIG) je suis chaudronnier sa aide. bye et bon courage

NicolasAtHome aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ...   Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ... EmptyLun 16 Aoû 2021 - 14:44

flyer2403 a écrit:
Bonjour a tous.
je sais cella fait longtemps.
pour la fuite du cadre cella mais deja arrive sur la mienne et une autre cbx. 

Il n'est jamais trop tard pour bien faire Exclamation

En plus ça fait passer le compteur des messages à 8300 alors que ça faisait un bon moment qu'il était bloqué à 8299 lol!

Merci pour la solution et bonjour à l’Île Maurice Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
NicolasAtHome

NicolasAtHome


Moto possédée : CBX 750
Messages : 19
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : Limoges

Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ...   Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ... EmptyLun 16 Aoû 2021 - 19:51

flyer2403 a écrit:
Bonjour a tous.
je sais cella fait longtemps.
pour la fuite du cadre cella mais deja arrive sur la mienne et une autre cbx.
ces pas difficile a repare quand on ces ou reparer et comment faire.
la solution: sur le tube horizontal  cote gauche tu trouve la vis de purge du cadre apres vers arriere de la moto tu trouve une soudure sur le cadre avant le cale pied, il me semble, ces la jonction de la parti AV et AR du cadre a l'interieur cella et bouche d'origine pour que l'huile reste dans le cadre. il faux coupe le cadre a la meuleuse sur la soudure, apres tu pose une tole cylindrique d'un diametre un peut plus grand que le diametre du tube et epaisseur identique de ton disque, tu soude tout le tour et ces reparer. moi perso j'ai reussit a le faire sans enlever le moteur (soudure au TIG) je suis chaudronnier sa aide. bye et bon courage  

Merci Flyer 2403 pour ces infos. Malheureusement je ne suis pas assez doué en soudure pour me lancer dans une telle opération Crying or Very sad Actuellement j'ai rajouté un joint à vidange sur la vis du cale pied ( puisque l'huile s'échappait par là ) cela empêche l'huile de sortir comme si c'était un nouveau bouchon de vidange. Par contre j'avoue que je ne sais pas si cette solution est fiable dans le temps Question
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ...   Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ... EmptyJeu 2 Sep 2021 - 12:56

J'arrive après la bataille, mais à mon avis, si ça ne fuit plus depuis que tu as mis le joint, ne touche à rien.
ça durera ce que ça durera car ce genre de joint n'est pas une rondelle costaud et n'est pas vraiment fait pour supporter les (faibles) contraintes engendrées par ce repose pied.
Pense à vérifier régulièrement quand même, la fuite peut continuer et couler ailleurs.

NicolasAtHome aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
NicolasAtHome

NicolasAtHome


Moto possédée : CBX 750
Messages : 19
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : Limoges

Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ...   Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ... EmptyJeu 2 Sep 2021 - 13:03

Malheureusement c'est bcp plus compliqué que ça :/ car en fait l'huile se propage dans le cadre arrière et du coup bien que j'ai bouché un trou, maintenant elle s'échappe par une seconde ouverture un peu plus loin que le calepied... bref c'est une histoire sans fin .. au final la bonne méthode est celle donner par flyer2403 c'est à dire couper le cadre et reboucher.. je sais quoi faire maintenant mais par contre faut que je trouve un bon soudeur car moi je ne suis pas assez doué dans ce domaine :/
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ...   Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ... EmptyJeu 2 Sep 2021 - 14:12

Oui, c'est ce que je te disais: à surveiller, car ça risque de couler d'ailleurs vu que la fuite n'est en fait pas réparée.
Donc oui, la méthode donnée par Flyer me semble la meilleure.
A voir le coût d'une telle opération, qui sera minime mais qui demande du savoir faire. Si tu connais un bon soudeur dans ton entourage, ça vaudrait le coup de lui en parler.

NicolasAtHome aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ...   Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuite au niveau de la sortie boite
» niveau d'huile
» Le mystère est résolu.
» La pièce mystère
» comment sortir le moteur du cadre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 750 (RC17) :: Questions techniques. :: Partie mécanique: moteur, boîte...-
Sauter vers: