Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La pièce mystère

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hemi

hemi


Moto possédée : Honda CBX 750 (1984)
Messages : 8
Date d'inscription : 12/03/2022
Age : 44
Localisation : Le Havre

La pièce mystère  Empty
MessageSujet: La pièce mystère    La pièce mystère  EmptySam 12 Mar 2022 - 20:55

Ave!

Comme expliqué dans ma présentation, je file un coup de main à un ami pour remettre sa CBX750 en état de marche. Cette aprèm, en démontant le carter d'huile, nous avons retrouvé cette pièce qui se baladait dedans. Une idée de ce que c'est et où ça va car après pas mal de recherches dans la part liste et le manuel d'atelier, nada ?

La pièce mystère  Img_2017

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

La pièce mystère  Empty
MessageSujet: Re: La pièce mystère    La pièce mystère  EmptyDim 13 Mar 2022 - 0:59

Une photo de l'autre côté Question

Dimensions Question
Revenir en haut Aller en bas
hemi

hemi


Moto possédée : Honda CBX 750 (1984)
Messages : 8
Date d'inscription : 12/03/2022
Age : 44
Localisation : Le Havre

La pièce mystère  Empty
MessageSujet: Re: La pièce mystère    La pièce mystère  EmptyDim 13 Mar 2022 - 3:40

La photo ne devrait pas tarder mais c'est creux. Un peu comme une sorte de bouchon.

Diamètre 14 mm. Hauteur 6 mm. Trou 3 mm.

Ça m'a fait penser à une pastille de dessablage mais bon avec un trou au milieu... Puis à une sortie d'orifice de restriction pour limiter un débit ou une pression pourquoi pas.

Au vu des marques sur la périphérie, ça pourrait laisser penser que c'était serti.


Dernière édition par hemi le Lun 14 Mar 2022 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hemi

hemi


Moto possédée : Honda CBX 750 (1984)
Messages : 8
Date d'inscription : 12/03/2022
Age : 44
Localisation : Le Havre

La pièce mystère  Empty
MessageSujet: Re: La pièce mystère    La pièce mystère  EmptyLun 14 Mar 2022 - 20:05

Voici les photos et dimensions exactes.

La pièce mystère  Receiv10La pièce mystère  Receiv11

Il faut lire "hauteur" et non "épaisseur".
Revenir en haut Aller en bas
Christ Dust

Christ Dust


Moto possédée : CBX 750
Messages : 28
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 66
Localisation : Isère

La pièce mystère  Empty
MessageSujet: Re: La pièce mystère    La pièce mystère  EmptyJeu 17 Mar 2022 - 11:24

Peut-être une pièce tombée dans le moteur après avoir enlevé le cache culbuteur et qui est passée par le puits de distribution !
Déjà vécu avec une douille de 10mm! J’ai démonté et remonté tout un moteur de cbx 750 et je n’ai pas souvenir d’une telle pièce ! Après c’est peut-être sur la « cloche «  des tuyaux d’huile au dessus de la boîte de vitesse.
Essaye de voir les éclatés moteur sur le site csml. Bonne recherche



Revenir en haut Aller en bas
ROADSTER

ROADSTER


Moto possédée : CBX 550
Messages : 34
Date d'inscription : 04/07/2021
Age : 73
Localisation : VAR

La pièce mystère  Empty
MessageSujet: Re: La pièce mystère    La pièce mystère  EmptyJeu 17 Mar 2022 - 19:03

Cette pièce a eu l'intelligence de rester collée au fond, sans se prendre des baffes par le vilebrequin.
Elle est sympa et prudente.

Elle semble d'une taille assez importante, mais vérifier tout de même si elle a pu entrer par l'orifice de remplissage d'huile?

Si entrée discrètement par le cache culbuteurs, elle a du être cherchée longtemps par le mécano qui doit encore s'en souvenir.
C'est peut-être un élément du collier de sa copine, dont la ficelle a cassé juste quand elle passait par là?
Parce que je pense que dans le moteur, il n'y a rien qui soit non indispensable à la bonne marche, je penserais à un élément étranger tombé.
Mais attention, je ne suis pas du tout connaisseur.

Que disent les pro?
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

La pièce mystère  Empty
MessageSujet: Re: La pièce mystère    La pièce mystère  EmptyVen 18 Mar 2022 - 20:22

Christ Dust a écrit:

Essaye de voir les éclatés moteur sur le site csml. Bonne recherche

J'ai regardé mais ce n'est pas évident, les dessins des pièces moteur sont tous petits et pas toujours très ressemblants à la vraie pièce.

Une coupelle dans laquelle il y aurait un joint pour les vis de fixation du couvre culbuteurs Question

Il faudrait que quelqu'un qui ait démonté entièrement un moulin de Cbx 750 se souvienne d'avoir vu cette pièce...
Revenir en haut Aller en bas
ROADSTER

ROADSTER


Moto possédée : CBX 550
Messages : 34
Date d'inscription : 04/07/2021
Age : 73
Localisation : VAR

La pièce mystère  Empty
MessageSujet: Re: La pièce mystère    La pièce mystère  EmptyVen 18 Mar 2022 - 20:36

650cbx1983 a écrit:
Christ Dust a écrit:

Essaye de voir les éclatés moteur sur le site csml. Bonne recherche

Une coupelle dans laquelle il y aurait un joint pour les vis de fixation du couvre culbuteurs Question

..

Oui, cela ressemble beaucoup à une rondelle dans laquelle se loge un genre d'épaisse rondelle caoutchouc, qui fait presque silent-bloc...
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

La pièce mystère  Empty
MessageSujet: Re: La pièce mystère    La pièce mystère  EmptyMar 22 Mar 2022 - 13:23

Je ne vois pas du tout d'où elle pourrait venir, et au vu des éclatés moteur disponibles, rien n'y ressemble.
Je pencherais plus pour une pièce arrivée la par "erreur", lors d'un démontage précédent. Mais si le moteur tournait avant sa découverte, c'est qu'elle ne semble pas essentielle donc son utilité est toute relative. Surtout au fond du carter où elle ne sert à rien.
Conclusion: vérifie au remontage s'il n'y a pas un endroit qui lui serait tout indiqué, et si tu trouves rien tu la garde mais pas dans le carter, là ou elle était.
Revenir en haut Aller en bas
hemi

hemi


Moto possédée : Honda CBX 750 (1984)
Messages : 8
Date d'inscription : 12/03/2022
Age : 44
Localisation : Le Havre

La pièce mystère  Empty
MessageSujet: Re: La pièce mystère    La pièce mystère  EmptyMar 22 Mar 2022 - 13:39

Merci a tous pour vos réponses.

On a passé pas mal de temps à fouiller sur les sites du genre CMSNL et dans les éclatées de la Part List mais rien... On s'est aussi demandé si ce n'était pas un morceau d'outil... Bref on n'est pas plus avancé.

On va garder ça de côté.
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

La pièce mystère  Empty
MessageSujet: Re: La pièce mystère    La pièce mystère  EmptyMar 22 Mar 2022 - 13:42

je pencherai bien pour une tête de tournevis, une protection caoutchouc posée sur la tête du manche..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pièce mystère  Empty
MessageSujet: Re: La pièce mystère    La pièce mystère  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pièce mystère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mystère est résolu.
» Fuite d'huile au niveau du cadre ! un vrai mystère ...
» vends 550 CBX F2 + 550 CBX F2 pour pièce
» Piece d origine 650cbx
» Recherche Réservoir CBX 550 + pièce café racer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 750 (RC17) :: Questions techniques. :: Partie mécanique: moteur, boîte...-
Sauter vers: