Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vicfla

avatar


Moto possédée : Honda cbx 550, yamaha xs 250
Messages : 8
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 38
Localisation : Suisse

comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550 Empty
MessageSujet: comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550   comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550 EmptyMar 31 Mai 2016 - 0:25


Bonjour j'ai acheter une cbx 550. Elle démarre très bien. Mais Je pense qu'il y a un petit soucie au niveau de la chaine de distribution. Effectivement quand accélère il y a comme un bruit de fortement. J'ai imprimer le guide technique mais j'ai de la peine a comprendre comment tendre cette chaine. Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550 Empty
MessageSujet: Re: comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550   comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550 EmptyMar 31 Mai 2016 - 10:25

A ma connaissance il n'y a pas de réglage de la tension de la chaîne de distribution.

C'est un ressort fortement comprimé, au moment du montage, qui appuie sur le patin de la chaîne de distribution.
Il est capable de se détendre suffisamment pour maintenir la chaîne tendue tout au long de la durée de vie de celle-ci.
Il est donc possible que la chaîne soit tellement détendue que le rattrapage de jeu ne se fasse plus.
D'où le bruit, qui peut aussi être du à l'usure importante de l'état de surface du tendeur sur lequel frotte la chaîne.
Si c'est le cas la seule solution c'est le démontage et le remplacement de la chaîne et du patin.

Ce que tu ne dis pas, c'est le kilométrage de la moto.

Maintenant la chaîne est une chaîne du type plaquettes, qui normalement a une durée de vie importante.
Il faudrait être sûr que le bruit provient bien de la chaîne de distribution.
Peut-être qu'en retirant le couvre culbuteurs, ce qui va faire apparaître l'ensemble arbre à cames et l’entraînement par chaîne, il y a moyen de regarder si la chaîne semble lâche ou tendue.
Revenir en haut Aller en bas
Vicfla

avatar


Moto possédée : Honda cbx 550, yamaha xs 250
Messages : 8
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 38
Localisation : Suisse

comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550 Empty
MessageSujet: Re: comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550   comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550 EmptyMar 31 Mai 2016 - 11:04

la moto a plus de 40000 km, en effet j'ai déjà enlevé le couvre culbuteurs pour voir la chaîne, d'aspect général elle parait en bonne état ( mais dur a dire car je n'ai jamais vu d'autre chaîne)
en appuyant sur la chaîne elle me semble avoir pas mal de jeu. mais quand j'appuie dessus les pignon tourne un peu sous la pression que j’exerce ( ce qui me semble normal ).
tu pense que le bruit peux venir ailleurs?
c'est au moment de mettre les gaz que ce bruit apparaît
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550 Empty
MessageSujet: Re: comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550   comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550 EmptyMar 31 Mai 2016 - 19:53

En principe, bien tendue par le système de tendeur, on ne devrait pas constater de jeu sur la chaîne.
Il pourrait y avoir un autre bruit, tel qu'un bruit provenant d'un roulement.
Mais si la chaîne semble avoir du jeu, c'est probablement elle qui fait du bruit.
Ça ne se voit pas à l’œil nu, vu que c'est au niveau des axes de la chaîne que le jeu se crée.
De plus il peut aussi y avoir une usure importante de la surface du patin et dans ce cas il est moins efficace dans sa fonction de tension de chaîne.

Mais ceci dit 40 000 km c'est quand même à mon avis peu pour une chaîne de distribution.
Je ne sais plus si le compteur est à 5 ou 6 chiffres, elle n'aurait pas plutôt 140 000 km Question
Revenir en haut Aller en bas
Vicfla

avatar


Moto possédée : Honda cbx 550, yamaha xs 250
Messages : 8
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 38
Localisation : Suisse

comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550 Empty
MessageSujet: Re: comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550   comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550 EmptyMer 1 Juin 2016 - 10:11

Salut, non elle a bien 42300 km. Mais hier je suis aller faire un tours, après 15min de route le bruit c'est arrêté. Mais ce matin le bruit et de retour mais je n'ai roulé que 5min.
Revenir en haut Aller en bas
breton cbx550

breton cbx550


Moto possédée : CBX550 F2
Messages : 96
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 57
Localisation : Bretagne 56 lorient

comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550 Empty
MessageSujet: Re: comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550   comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550 EmptyVen 17 Fév 2017 - 0:03

Bonjour tout le monde , pourrait on me confirmer si le tendeur de chaine PRIMAIRE est automatique ou manuel sur ma CBX 550 F2 PC04 de 1982 , j'ai n'ai pas le manuel pour vérifier. J'ai un bruit de cognement à mi chemin avec le frottement , le bruit s'accentue lorsque la moto est sur sa béquille latérale donc penchée , 63000kms je pense qu'elle est peut être détendue ....?
Merci d'avance
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550 Empty
MessageSujet: Re: comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550   comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550 EmptyVen 17 Fév 2017 - 1:02

La chaîne primaire est tendue par un patin qui appuie dessus, à l'aide d'un ressort.
Il n'y a donc pas de réglage.

La chaîne primaire est une chaîne plaquettes assez large, ça ne s'use pas vite, 63000 c'est pas énorme.
Mais va savoir...
L'usure du patin peut-être, encore que ça fonctionne dans l'huile.

Faut être bien sûr que le bruit vient de là.
Car il n'y a qu'une seule manière de vérifier, c'est de démonter le carter de boîte.
Revenir en haut Aller en bas
breton cbx550

breton cbx550


Moto possédée : CBX550 F2
Messages : 96
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 57
Localisation : Bretagne 56 lorient

comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550 Empty
MessageSujet: Re: comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550   comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550 EmptySam 18 Fév 2017 - 23:10

Merci 650cbx1983, je vais donc m'inquiéter de ce carter à démonter pour en avoir le cœur net...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550 Empty
MessageSujet: Re: comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550   comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550 EmptyDim 19 Fév 2017 - 0:09

Oui mais avant faudrait quand même que tu soies sûr que le problème vient de là car démonter le carter de boîte c'est quand même une opération assez lourde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550 Empty
MessageSujet: Re: comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550   comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment tendre la chaine de distribution de la honda cbx 550
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièces détachées de ma 650 CBX-E
» changer chaîne de distribution
» Remplacement chaîne de distribution
» Comment détendre la chaine primaire ?
» Calage de distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 550 (PC04) :: Questions techniques. :: Partie mécanique: moteur, boîte...-
Sauter vers: