Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 quel prix et quel bruit ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

quel prix et quel bruit ?? Empty
MessageSujet: quel prix et quel bruit ??   quel prix et quel bruit ?? EmptyLun 30 Avr 2012 - 21:36

Bonjour,

j'envisage l'achat d'une CBX 650 E.

Je ne connais pas cette machine que j'ai découvert par hasard, et que je ne sais pas classé, (mi roadster, mi custom ?) avec quand même , un look sympa.

J'ai fait sa rencontre ce matin.

la belle est blanche, et avec un bon nettoyage, elle sera tout à fait présentable.

Née au cours de l'année 1983, la petite a parcouru 44000 kms. Si j'en crois son compteur !

Elle a démarrée du premier coup, malgré une batterie déchargée, mais branchée sur la batterie d'une voiture.

Le moteur fait un bruit étrange. on dirait que quelque chose frotte à l'intérieur. C'est assez régulier, et je pense à un bruit de chaine de distribution détendu.

Les pneus me semblent correct et les échappements semble bons. Les seuls défauts esthétiques sont, la selle décousue (l'habillage est à refaire) , un clignotant cassé à l'avant, et les deux arrières qui ont été réparés à coups de rivets pop.

Le réservoir ne présenté pas de rouille à l'intérieur, mais un peu sur les soudures dessous de chaque cotés.

Tout à l'air de fonctionner normalement, les freins, l'embrayage, les suspensions, mais je n'ai pas essayer sur route à cause du bruit dans le moteur.

Voilà mes questions :

1) le bruit de distribution provient de la chaine de distribution : Combien coute la réparation ? trouve ton les pièces ?

2 ) les bruit provient d'un poussoir hydraulique grippé : combien coute la réparation ? trouve ton les pièces ?

3) je n'ai pas parlé prix avec le vendeur qui attend mon offre : à votre avis combien vaut une 650 CBX E dans cet état ?

4) sans connaissance , ni en mécanique ni de la bête, est il raisonnable d’acheter un tel engin ?

Pour un premier message (après la présentation), j'abuse peut être un peu et je m'en excuse.

merci pour vos réponse.

Revenir en haut Aller en bas
alaco

alaco


Moto possédée : CBX550/VF400F
Messages : 432
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 70
Localisation : 08

quel prix et quel bruit ?? Empty
MessageSujet: Re: quel prix et quel bruit ??   quel prix et quel bruit ?? EmptyMar 1 Mai 2012 - 10:11

Bonjour, le chef va te guider, car il en a une "de 650" déjà met nous une photo, ça parle, comme nous avons un œil "peut-être plus averti" et de toute façon une moto des années 80 est indémodable .
study
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

quel prix et quel bruit ?? Empty
MessageSujet: Re: quel prix et quel bruit ??   quel prix et quel bruit ?? EmptyMar 1 Mai 2012 - 10:29

désolé, pas de photos.

Mais si je la prends, je ne manquerais pas de vous la présenter.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

quel prix et quel bruit ?? Empty
MessageSujet: Re: quel prix et quel bruit ??   quel prix et quel bruit ?? EmptyMar 1 Mai 2012 - 23:39

Non, tu n'abuses pas du tout, le forum est fait pour ça.

Difficile de faire un diagnostic.
Je colle mon oreille au haut parleur de mon mini PC (je suis en déplacement) mais je n'arrive pas à entendre le bruit pour me faire une idée Exclamation
S'il s'agit d'un bruit assez continu, il pourrait s'agir de la chaine de distribution.
Mais 44000 ce n'est pas énorme.
Ne serait-elle pas tout simplement détendue Question (je n'ai pas la doc sur moi et je regarderai à mon retour, ça doit être un écrou à l'arrière du bloc).
Ou alors si c'est très usé, chaîne et tendeur, c'est peut-être 144000...
On peut encore trouver les pièces, mais il faut compter sur une pochette de joints moteur + Chaîne + tendeur au minimum (là non plus je n'ai pas les prix avec moi).
Et qui ferait la réparation Question (à moins que tu saches faire).
Car si c'est en concession, il y a des heures de boulot.
Au total ça va faire lourd.
Un poussoir grippé ça m'étonnerait, d'ailleurs ça serit un cliquetis assez caractéristique.
Une Cbx 650 en parfait état ne doit à mon avis pas être achetée plus de 1500 euros.
Mais s'il y a des problèmes il convient d'être prudent.
D'abord essayer de faire une tension de chaîne pour voir si le bruit disparaît.
Sinon si le moteur continue à faire du bruit moi je ne donnerais pas plus de 500 euros.
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

quel prix et quel bruit ?? Empty
MessageSujet: Re: quel prix et quel bruit ??   quel prix et quel bruit ?? EmptyMer 2 Mai 2012 - 8:50

Merci pour cette réponse,

le bruit n'est pas continu, il s'entend régulièrement, comme si il y avait un frottement au cours d'un cycle. il est espacé d'environ 2 à 3 secondes. Je n'ai vus la moto qu'une fois, et je ne l'ai pas fait tourné très longtemps. Il est difficile de reproduire le bruit, même de se le rappeler avec précision.

Si ce n'est pas la chaine de distribution, ce n'est pas non plus un poussoir grippé. Le bruit est plus un frottement qu'un cliquetis.

Je vais négocier le prix pour le faire baisser un maximum. il est vrai qu'elle a peut être plus de 44000 kms.

Évidemment, je n'ai pas de revue technique ( j'ai découvert que cela n'existait pas), alors comment fait on pour retendre une chaine de distribution ? je croyais que c’était un tendeur hydraulique sur la CBX ?

Je dois avoir des infos ce soir, je vous tient au courant.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

quel prix et quel bruit ?? Empty
MessageSujet: Re: quel prix et quel bruit ??   quel prix et quel bruit ?? EmptyMer 2 Mai 2012 - 23:26

Si, bien sûr, la doc existe.
Ce qui n'existe pas, c'est la RMT, Revue Moto Technique.
Ce qui existe, c'est le manuel d'atelier d'origine Honda.
Etant en déplacement, je ne l'ai pas avec moi.
Je vérifierai en début de semaine prochaine.
Les poussoirs de soupapes sont hydrauliques, mais je ne suis pas sûr que le tendeur de chaîne de distribution le soit.
S'il est mécanique, il y a un écrou à desserrer, qui se trouve certainement au centre du bloc à l'arrière.
Cela libère la tige actionnée par le ressort, qui vient pousser sur le tendeur pour compenser l'allongement.
Puis on resserre.
Un bruit non continu pourrait correspondre à une chaîne peu détendue.
Toujours sous réserve du type de tendeur.
Et puis rien ne dit que ça ne provienne pas d'une autre cause, mais difficile de faire un diagnostic comme ça sur une simple présence de bruit discontinue.
Une bonne manière de voir s'il n'y a pas gros problème est aussi de faire un essai.
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

quel prix et quel bruit ?? Empty
MessageSujet: Re: quel prix et quel bruit ??   quel prix et quel bruit ?? EmptyMer 2 Mai 2012 - 23:32

effectivement, un essai semble utile, mais comme je ne connais pas cette machine, je risque de ne rien remarquer d'arnormal, d'autant plus que je n'ai pas l'habitude des 4 cylindres.

Pas de nouvelles de mon vendeur aujourd'hui, je le recontacte demain.

Pour ce qui du manuel d'atelier, il est clair que si je la prend, j'en achetrai un.

Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

quel prix et quel bruit ?? Empty
MessageSujet: Re: quel prix et quel bruit ??   quel prix et quel bruit ?? EmptyJeu 3 Mai 2012 - 22:58

philippecbx a écrit:
Pour ce qui du manuel d'atelier, il est clair que si je la prend, j'en achetrai un.
Ce n'est pas vendu chez Honda.
Du moins ça ne l'est plus, ça l'était à la sortie des machines pour les concessionnaires, ça coûtait paraît-il une fortune d'ailleurs.
On arrive à en trouver régulièrement sur le bon coin ou eBay, ça se monnaie aux environs de 50 euros.

philippecbx a écrit:
effectivement, un essai semble utile, mais comme je ne connais pas cette machine, je risque de ne rien remarquer d'arnormal, d'autant plus que je n'ai pas l'habitude des 4 cylindres.

A moins qu'au contraire le bruit et un mauvais fonctionnement soient encore plus évidents au cours d'un essai.
Et puis tu verras, ou plutôt entendras, ce que ça donne au point de vue bruit, moteur bien chaud.


Dernière édition par 650cbx1983 le Jeu 3 Mai 2012 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

quel prix et quel bruit ?? Empty
MessageSujet: Re: quel prix et quel bruit ??   quel prix et quel bruit ?? EmptyJeu 3 Mai 2012 - 23:27

je vais la revoir samedi matin. je vous ferais ensuite part de ma décision.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

quel prix et quel bruit ?? Empty
MessageSujet: Re: quel prix et quel bruit ??   quel prix et quel bruit ?? EmptyVen 4 Mai 2012 - 23:37

Après vérification sur le manuel d'atelier, effectivement je ne vois aucun réglage externe pour retendre la chaîne de distribution (j'avoue que c'est un point que je n'avais pas regardé sur la mienne).

Par contre le tendeur n'est pas hydraulique, mais tout bêtement à ressort qui maintient en permanence la chaîne tendue.
Sauf peut-être si celle-ci est trop détendue, ou les patins très usés.

Mais encore une fois il n'est pas sûr du tout que le bruit provienne forcément de la chaîne de distribution.
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

quel prix et quel bruit ?? Empty
MessageSujet: Re: quel prix et quel bruit ??   quel prix et quel bruit ?? EmptyDim 6 Mai 2012 - 22:50

Aujourd'hui, j'ai démarré ma CBX.

Démarrage difficile, mais du à une batterie inadaptée et mal chargée.

Le bruit et inquiétant. J'ai laissée juste le temps de chauffer un peu l'huile et j'ai fait une vidange. Je contrôlerais la quantité qui a coulée demain, mais il ne semble pas y avoir plus d'un litre et demi. j'ai l'impression qu'il manque au moins un litre d'huile ?

la suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

quel prix et quel bruit ?? Empty
MessageSujet: Re: quel prix et quel bruit ??   quel prix et quel bruit ?? EmptyDim 6 Mai 2012 - 23:47

As-tu regardé le niveau sur la jauge avant de vider Question
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

quel prix et quel bruit ?? Empty
MessageSujet: Re: quel prix et quel bruit ??   quel prix et quel bruit ?? EmptyLun 7 Mai 2012 - 0:31

ben non, mais la première fois que je l'ai vus, le niveau était bon. Elle n'a pas tournée depuis . il n'y a pas de raison pour qu'elle ait consommé un litre d'huile.

je comprend pas ?
je vais voir au remplissage combien il en rentre, et comme je ferais une vidange de nettoyage rapidement, j’aurais peut être une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

quel prix et quel bruit ?? Empty
MessageSujet: Re: quel prix et quel bruit ??   quel prix et quel bruit ?? EmptyLun 7 Mai 2012 - 13:11

Et la quantité qui avait coulé, tu l'as mesurée finalement Question
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

quel prix et quel bruit ?? Empty
MessageSujet: Re: quel prix et quel bruit ??   quel prix et quel bruit ?? EmptyLun 7 Mai 2012 - 21:48

oui, j'ai mesuré, j'ai recueilli approximativement, un litre et demi d'huile ? scratch

il en manque donc un litre affraid

maintenant, je me rappelle que mon vendeur m'a dit avoir fait une vidange avant de me la donner !

Je le soupçonne d'avoir mis qu' 1,5 litre en pensant que que le moteur ne contenais pas plus , je lui en reparlerai lorsde ma prochaine visite.

heureusement que j'ai fait ma vidange. Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

quel prix et quel bruit ?? Empty
MessageSujet: Re: quel prix et quel bruit ??   quel prix et quel bruit ?? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 22:34

pas trouvé de filtre à huile. Il vas falloir que j'aille chez honda, à 50 kms de chez moi.

j'ai remis le vieux avec de l'huile neuve, le bruit a presque disparu au ralenti, mais il est toujours là dès que le moteur grimpe dans les tours.

A l'oreille avec un manche de marteau, le bruit vient bien de la chaine de distribution.

Si j'ai le temps ce weekend je démonterai le cache culbuteur.
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

quel prix et quel bruit ?? Empty
MessageSujet: Re: quel prix et quel bruit ??   quel prix et quel bruit ?? EmptyDim 13 Mai 2012 - 22:53


Après examen et auscultation à l'aide d'un manche de marteau, il semble que le bruit vienne effectivement de la chaine de distribution.

Question sur l'huile posée au vendeur . sa réponse : il est possible que j'ai mis le fond d’un bidon en pensant que cela suffirait !

Le mécano de chez honda m'a conseillé de laisser le moteur monté en température au ralenti, sans accélérer.

Les pièces grippées ou collées pouvaient se dégripper ou se décoller avec la chaleur.

J'ai fait tourner environ un quart d'heure et le bruit a presque disparu. Je vais refaire une vidange pour monter le filtre à huile neuf et je renouvelle l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

quel prix et quel bruit ?? Empty
MessageSujet: Re: quel prix et quel bruit ??   quel prix et quel bruit ?? EmptyVen 1 Juin 2012 - 23:05

j'ai effectué aujourd'hui, mes 24 premiers kilomètres. Le bruits semble disparus, j’attends demain pour refaire un essai.
Si le bruit revient, j’enlèverai le cache culbuteurs pour voir comment est la chaine.
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

quel prix et quel bruit ?? Empty
MessageSujet: Re: quel prix et quel bruit ??   quel prix et quel bruit ?? EmptyLun 30 Juil 2012 - 23:14

j'ai changé le stator et je peux enfin rouler.

Après un peu plus de 50 kms, le bruits semble avoir complétement disparu.

je croise les doigts pour qu'il ne revienne pas.

le moteur semble fonctionner correctement, c'est une moto très agréable, et je commence à me dire j'ai fait une bonne affaire.
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

quel prix et quel bruit ?? Empty
MessageSujet: Re: quel prix et quel bruit ??   quel prix et quel bruit ?? EmptySam 4 Mai 2013 - 22:14

le bruit de chaine de distribution est revenu, et il est vraiment très fort et inquiétant.

J'ai enlevé le cache culbuteur, la chaine n'est pas décalé, comme je l’avais crains, mais elle est très détendu par endroit et très tendue à d'autre ?

je laisse ma belle au garage pour le moment, et je vais attendre de pouvoir changer cette foutue chaine.

Savez vous ou trouver cette chaine et le tendeur qui vas avec ?
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

quel prix et quel bruit ?? Empty
MessageSujet: Re: quel prix et quel bruit ??   quel prix et quel bruit ?? EmptyLun 6 Mai 2013 - 9:10

La référence de la chaîne de distribution est 14401-ME5-003.

A priori plus fourni chez Honda.

J'en vois une ici. C'est la dernière du modèle Exclamation

Par contre elle a ensuite été remplacée par la référence 14401-ME5-013.
Et là il y a encore du stock chez cmsnl.

Pour le tendeur je ne sais pas ce que tu veux exactement comme pièce.

Je vais prendre le temps dès que possible de scanner un plan et tu me diras.
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

quel prix et quel bruit ?? Empty
MessageSujet: Re: quel prix et quel bruit ??   quel prix et quel bruit ?? EmptyLun 6 Mai 2013 - 9:31

merci 650cbx1983, mais j'ai le manuel d'atelier, avec la vue éclatée. je n'ai pas pensé que les pièces du tendeur pouvaient se changer séparément.

je vais donc commander la chaine et je verrais au démontage l'état du tendeur.

merci pour les liens.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

quel prix et quel bruit ?? Empty
MessageSujet: Re: quel prix et quel bruit ??   quel prix et quel bruit ?? EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:42

Voilà (clique pour agrandir).

quel prix et quel bruit ?? Tendeu10

Je pense que la chaîne du dessous, la 10, est pour l'alternateur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel prix et quel bruit ?? Empty
MessageSujet: Re: quel prix et quel bruit ??   quel prix et quel bruit ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel prix et quel bruit ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bruit moteur
» bruit au ralenti
» Petit bruit suspect...!
» Bruit bizzare dans le moteur de ma honda 400 cbx
» Prix des carburants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 650 (RC13) :: Questions techniques. :: Partie mécanique: moteur, boîte...-
Sauter vers: