Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Vidange fourche, périodicité?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Vidange fourche, périodicité? Empty
MessageSujet: Vidange fourche, périodicité?   Vidange fourche, périodicité? EmptyJeu 3 Fév 2022 - 16:14

Bonjour,
vous allez dire que je vous saoule avec mes sujets sur les "périodicités", mais là encore j'ai un gros doute.
Pour la fourche, il est conseillé par monsieur Honda de la vidanger tous les 6 000 km; bon, ok, ça fait peu mais s'ils le disent c'est qu'il y a une bonne raison..
En creusant un peu, la bonne raison c'est lié au TRAC (le fameux anti-plongée) qui ne fonctionne correctement qu'avec une huile propre, bien fluide et non chargée en humidité. Donc vidange tous les 6 000 demandée.
Bien sûr monsieur Honda, bien sûr tous les 6 000! Vidanger une fourche, quel plaisir (car moi, je démonte entièrement)!

En fait, et vu que ce fameux TRAC ne m'a jamais convaincu par son efficacité (je me demande s'il en a une d'ailleurs, même après avoir essayé tous les réglages possibles), je faisais des vidanges tous les 10 000 environ.
Je n'ai rien remarqué de mauvais avec cette périodicité, la fourche restait égale à elle même c'est à dire très moyenne comparée aux fourches modernes, et ce malgré une huile toute neuve et toute propre et ce fameux TRAC brillait toujours par son inefficacité.

Vu que j'ai absolument besoin de repeindre mes fourreaux de fourche, dont l'un présente de nombreux éclats de peinture, je vais donc vidanger et ce sera fait dans les préconisations Honda: j'ai fait environ 5 800 km depuis la dernière fois.
Mais ce sera la dernière fois, après je passe à une vidange tous les 12 000 km (mini), car je me dis que l'huile de fourche "moderne" vaut bien mieux que l'ATF qui était très largement utilisé pour les fourches dans les années 70 et 80 (c'est de l'huile pour hydraulique) , ATF que presque tous les concessionnaires utilisaient également avant que les fabricants se mettent à faire des huiles spécifiques vraiment destinées aux fourches.
Ma question: y en a pas en fait, tant pis pour le TRAC qui demande une huile "neuve" trop souvent, il se contentera d'une huile de bien meilleure qualité mais moins souvent.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Vidange fourche, périodicité? Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche, périodicité?   Vidange fourche, périodicité? EmptyJeu 3 Fév 2022 - 22:41

Je crois que tu as raison, moi je crois que je vidangerais à 20 ou 30 000 ...

D’ailleurs l'huile de fourche n'est pas sujette à une dégradation comme l'huile moteur qui circule, est soumise à haute température, véhicule des particules brûlées, etc...
Si les joints spi sont bien étanches, elle ne se salit que très peu, donc ...
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Vidange fourche, périodicité? Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche, périodicité?   Vidange fourche, périodicité? EmptyVen 4 Fév 2022 - 11:00

Détrompe toi, une huile de fourche se charge elle aussi en particules et en humidité! Il suffit de voir la couleur qu'elle a quand tu vidanges ta fourche après 12 000 km: neuve et d'un beau jaune clair, elle est passé à un liquide bien foncé.
Une fourche travaille, avec des pièces qui "libèrent" des particules et se retrouvent dans l'huile dans laquelle elles baignent.
Quand tu nettoies les composants de la fourche, démontée, tu en enlèves de la merde et je laisse les fourreaux s'égoutter une nuit complète, la tête en bas avant "rinçage": c'est pas beau ce qui a coulé durant cet égouttage..
Donc oui, une vidange de fourche tous les 12 000 me semble une solution correcte, et tant pis si le système anti-plongée ne s'en satisfait pas. De toute façon, il ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidange fourche, périodicité? Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche, périodicité?   Vidange fourche, périodicité? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidange fourche, périodicité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Périodicité vidange RC17
» vidange fourche
» vidange fourche
» vidange de fourche sur mon cbx 750 fe de 1984
» vidange fourche CBX 750 Police (RC18)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 750 (RC17) :: Questions techniques. :: Partie mécanique: moteur, boîte...-
Sauter vers: