Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Périodicité vidange RC17

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Périodicité vidange RC17 Empty
MessageSujet: Périodicité vidange RC17   Périodicité vidange RC17 EmptyMar 1 Fév 2022 - 16:43

Bonjour à tous,
Alors pour m'ôter un doute, quelle est la périodicité de vidange pour le 750 CBX? Je devrais le savoir vous me direz, mais bon après quelques recherches de ci et de là, le chiffre change:
- tous les ans dis mr Honda dans son livret d'utilisateur (que j'ai consulté sur le net),
- tous les 6 000 km d'après d'autres sources,
- et enfin tous les 12 000 km (ce qui me semble plus normal).
Alors, je fais quoi?
Avant, quand j'utilisais Mamie au quotidien, je ne me posais pas la question: vidange tous les 6 000 environ mais bon là elle ne sort que quand il fait beau, quand il fait chaud, quand c'est férié, quand elle me manque etc etc etc etc donc vous voyez le topo: peu de km par an (j'en suis à 5 000 depuis septembre 2020..) donc j'ai pas envie d'investir dans de l'huile plus un filtre (je le change à chaque vidange) pour que dalle.
Donc oui, s'il fut vidanger tous les ans j'y ais droit mais j'aimerais bien avoir vos conseils à ce sujet (pas pour la vidange, je sais faire).

Je me suis toujours dis qu'en 1983, quand la CBX a été mise en vente, les performances des huiles moteur n'étaient pas celles d'aujourd'hui et une périodicité de 6 000 km était usuelle et recommandée; maintenant on est à plus de 12 000 (le double!) sur la plupart des motos, ceci à cause des qualités supérieures des huiles modernes.

Donc 2ème question: comme je n'utilise que des huiles "modernes" (j'ai pas le choix, les huiles de 1984 ne se trouvent plus dans le commerce), est-ce que je peux espacer les vidanges et les faire tous les 12 000 par exemple?

Voilà, j'ai terminé, merci pour vos réponses à mes 2 questions.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Périodicité vidange RC17 Empty
MessageSujet: Re: Périodicité vidange RC17   Périodicité vidange RC17 EmptyMer 2 Fév 2022 - 18:25

Bonjour.
J'ai souvent entendu dire qu'il fallait vidanger soit à la périodicité conseillée par le constructeur, soit une fois par an si on roule peu.
Alors moi je vidange une fois par an.
Par contre inutile de changer le filtre tous les ans, il n'a pas eu le temps de s’encrasser.
Je le change tous les 5000 (mais je fais 1000/an !).
Et même si on le change tous les 10 000, si on a vidangé tous les ans, le moteur a fonctionné avec de l'huile propre et il est donc encore en bon état.
Et j'utilise une huile de semi-synthèse sans marque, enfin à la marque du super marché.
C'est pas cher et c'est de la bonne huile (c'est un pétrolier qui la leur fabrique).
Je n'ai jamais eu aucun problème, et pour ce que ça coûte, je préfère vidanger tous les ans.
A toi de voir...
Revenir en haut Aller en bas
JEJE

JEJE


Moto possédée : CBX750F'85 -CBR929RR'01 -ZX7R'02
Messages : 77
Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 54
Localisation : Eure et Loir (28)

Périodicité vidange RC17 Empty
MessageSujet: Re: Périodicité vidange RC17   Périodicité vidange RC17 EmptyMer 2 Fév 2022 - 18:55

Bonjour,

sur le CBX750 c'est tous les ans ou tous les 6000. c'est la préconisation.
J'ai un CBR de 2001, et c'est tous les 12000, rien d'autre de précisé.
Donc vu la qualité des huiles d'aujourd'hui, on n'est pas obligé de vidangé tous les ans à mon avis. Vu que je roule peu, mes vidanges sont trèèèès espacées Smile
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Périodicité vidange RC17 Empty
MessageSujet: Re: Périodicité vidange RC17   Périodicité vidange RC17 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 15:56

Salut Jéjé,
c'est bien ce que j'avais lu: tous les ans, ou tous les 6 000 Km.
Ce qui semble peu, 6 000 km, vu les périodicités des motos plus modernes, avec des huiles plus modernes (pour mon VFR de 1991, c'est déjà 12 000 km..); huiles plus modernes que mon CBX accepte sans problème.
Donc je vais vidanger et changer le filtre (j'y tiens, et à 7.49 € chez Louis Moto c'est pas ruineux) car mon huile a plus d'un an et me tenir à des vidanges annuelles. Si je roule beaucoup plus chaque année, une vidange tous les 10 000 sera faite.

Sinon, moi je mets de la Castrol 10-40 semi synthèse; achetée chez Louis, le bidon de 4L, pour moins de 30 €..
Et ça va trèèèès bien.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Périodicité vidange RC17 Empty
MessageSujet: Re: Périodicité vidange RC17   Périodicité vidange RC17 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 22:48

JEJE a écrit:
Donc vu la qualité des huiles d'aujourd'hui, on n'est pas obligé de vidangé tous les ans à mon avis. Vu que je roule peu, mes vidanges sont trèèèès espacées Smile
Oui, c'est vrai.
Mais tout dépend de la manière dont la moto est stockée l'hiver.
Si elle reste par exemple sous un hangar couvert, donc à l'abri de la pluie, mais à l'air ambiant et à la température externe, l'huile absorbe l'humidité.
C'est pour ça que je vidange tous les ans, mais sans changer le filtre à huile tous les ans.
Et pas avec de la Castrol 10-40 semi-synthèse, avec de l'huile semi synthèse de marque de super marché, encore moins chère.
Et qui va très bien aussi.
C'est ce que je mets depuis des dizaines d'années sur motos et voitures, avec des moteurs qui fonctionnent très bien et ne consomment pas d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Périodicité vidange RC17 Empty
MessageSujet: Re: Périodicité vidange RC17   Périodicité vidange RC17 EmptyVen 4 Fév 2022 - 10:50

Pour moi, j'évite d'utiliser les huiles de supermarché dans des motos; en général, elles ne sont pas adaptées aux moteurs avec embrayage à bain d'huile (ceux de nos motos, hormis Ducati et Guzzi je crois) et les composants anti friction qu'elles contiennent peuvent faire patiner les embrayages.
Je tiens cette info d'un ingénieur de chez Motul, rencontré lors d'une fête familiale il y a des années..
Sinon, moto à l'abri au sec ou pas, il faut vidanger une fois par an: emprisonnée dans son carter moteur, l'huile n'est pas en contact avec les éléments extérieurs (humidité ambiante), mais le peu d'air à l'intérieur du moteur suffit a provoquer une oxydation de l'huile (elle absorbe l'eau contenue dans l'air) et la détériore. Cet air dans le bas moteur, il en rentre à chaque fois qu'on vérifie notre niveau d'huile, en mesurant à la jauge.
Moralité: une huile adaptée aux moteurs moto avec embrayage à bain d'huile, de viscosité recommandée par le constructeur, de la marque qu'il vous plaît et une vidange par an même si la moto a fait peu de km.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Périodicité vidange RC17 Empty
MessageSujet: Re: Périodicité vidange RC17   Périodicité vidange RC17 EmptyVen 4 Fév 2022 - 13:43

RF16 a écrit:
Pour moi, j'évite d'utiliser les huiles de supermarché dans des motos; en général, elles ne sont pas adaptées aux moteurs avec embrayage à bain d'huile (ceux de nos motos, hormis Ducati et Guzzi je crois) et les composants anti friction qu'elles contiennent peuvent faire patiner les embrayages.

Foutaises. Elles sont faites par les pétroliers, ce sont les mêmes que les marques de pétroliers.
Je n'ai jamais eu le moindre problème, et depuis des dizaines d'années, moto et voiture.
Pas de consommation d'huile, pas de patinage.
Les moteurs auto les plus modernes demandent maintenant de la 0-30.
Il y en a sans marque en super marché maintenant, elle répond aux mêmes normes que les marques de pétrioliers.

RF16 a écrit:
Je tiens cette info d'un ingénieur de chez Motul, rencontré lors d'une fête familiale il y a des années..

Tu parles. Il défendait sa chapelle. Affirmations, mais sans la moindre preuve.
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Périodicité vidange RC17 Empty
MessageSujet: Re: Périodicité vidange RC17   Périodicité vidange RC17 EmptyVen 4 Fév 2022 - 15:57

Non, non cet ingénieur Motul ne défendait absolument pas sa chapelle, me disant que je pouvais mettre n'importe quelle marque d'huile si les normes étaient minimum celles préconisées par Honda; Normes qu'en 2022 n'importe quelle huile dépasse largement, les qualités ayant beaucoup augmenté.
Donc Castrol, Motul ou autre SAUF qu'il ne fallait pas prendre les huiles automobiles, qui contiennent des additifs anti-friction (mauvais pour nos embrayages qui risquent de patiner au lieu d'embrayer..).
Cette affirmation est également facilement vérifiable partout sur internet, et il est (parfois) précisé que ces phénomènes de patinages dus aux utilisations répétées d'huiles avec additifs se déclarent souvent en utilisation intensive.
Je ne pense pas que ce soit ton cas, ni le mien d'ailleurs.

Alors oui, les huiles vendues dans les supermarché sont fabriquées par les pétroliers qui nous fourguent aussi leurs huiles de marque, certainement similaires mais plus chères mais là n'est pas le débat. Le débat porte sur les additifs anti-friction incorporés aux huiles automobiles (de marque supermarché ou pétrolier) et qui sont pas recommandés pour nos moteurs avec embrayage à bain d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Périodicité vidange RC17 Empty
MessageSujet: Re: Périodicité vidange RC17   Périodicité vidange RC17 EmptyVen 4 Fév 2022 - 22:39

Je n'en crois rien.
Une longue expérience personnelle me prouve le contraire, et je continuerai à mettre la même huile, moto ou voiture.
Pour faire patiner un embrayage multi disques quand il est serré, ne ne crois pas une seconde que l'infime quantité d'un additif puisse avoir le moindre effet.
La moto moderne est née avec la 750 Four, j'en ai une.
Il n'a jamais été préconisé, ni sur les modèles ultérieurs, une sorte d'huile spéciale moto pour ne pas que l'embrayage patine.
Pour moi c'est de la pure invention pour vendre un produit commercial en faisant croire qu'il est adapté.
C'est bien connu, pour créer un marché, il faut créer le besoin, ça n'est que du marketing moderne.
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Périodicité vidange RC17 Empty
MessageSujet: Re: Périodicité vidange RC17   Périodicité vidange RC17 EmptyLun 7 Fév 2022 - 15:22

Ah mais je ne te demande pas de changer d'huile pour ta moto, absolument pas! je te dis simplement ce que m'avais dit le gars de chez Motul, qui je répète ne me disais pas que seule l'huile Motul était bonne , non, il disait que toutes les huiles MOTO des pétroliers allaient bien si leurs normes étaient au mini celles préconisées par le constructeur.
Les huiles de supermarché, y en a pas de spéciale "moto"; enfin moi j'en ai pas vu au Carrouf de mon coin. Des huiles automobiles, oui, il y en a mais des huiles "moto" j'en ai pas vu.
Alors c'est quoi une huile "moto"?? C'est d'abord une huile qui accepter de fonctionner à des régimes moteurs, et ce sans tirer sur les rapports, qui dépassent très largement les régimes moteurs usuels des voitures; c'est aussi des huiles qui ne contiennent pas les fameux additifs anti-friction et qui aussi lubrifient les boîtes de vitesse (séparées pour les automobiles, et qui ont une autre huile que l'huile moteur). L'huile "moto" lubrifie le moteur ET la boîte de vitesse (et l'embrayage).
Alors oui, une huile "automobile" dans une moto qui ne fonctionne pas trop souvent, à des régimes faibles (ou très peu souvent au dessus de 6 000 tr/mn) ça fonctionne sans problème apparent.
Mais dans une moto qui tourne au quotidien, avec des régimes moteurs parfois élevés, je ne pense pas que ça soit l'idéal et pour quelques euros de plus je préfère mettre une huile spéciale moto.
Oui, les constructeurs automobiles préconisent actuellement des vidanges tous les 30 000 km (c'est le cas pour ma voiture, avec l'huile dite "long life") ce qui n'est pas encore le cas en moto à ma connaissance.
Pourquoi? Parce que les contraintes des huiles moto sont différentes de celles utilisées dans le monde "auto" et qu'une huile qui peut durer 30 000 km sans perdre ses capacités lubrifiantes, en moto ça ne doit pas encore exister.
ça ne tardera pas, et plus spécialement pour les grosses GT dont les moteurs ne sont pas ceux des sportives ou même des autres catégories dites plus cool (roadster, trails etc)
Je n'occulte pas non plus l'aspect commercial de la chose, les pétroliers préfèreront toujours vendre leurs huiles plus chères, car soi-disant adaptées aux contraintes des moteurs moto, plutôt que l'huile moteur, à peine différente de celle de la marque, qu'ils vendent avec la marque du distributeur.
J'en suis parfaitement conscient.
Je dis et répète que les huiles 100% automobile ne sont pas les mêmes que les huiles "moto" tout simplement car elles n'ont pas, dès le départ, a remplir les même fonctions.
Dans ta bagnole, l'huile de boîte n'est pas la même que ton huile moteur..
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Périodicité vidange RC17 Empty
MessageSujet: Re: Périodicité vidange RC17   Périodicité vidange RC17 EmptyLun 7 Fév 2022 - 20:49

Je vois bien que tu argumentes longuement pour avoir raison.
Désolé, moi je dis et je répète que les motos modernes, 750 Four et suivantes (et même les anciennes), ont été conçues pour très bien fonctionner avec une huile commune moteur, boîte, et embrayage.
Les huiles de semi-synthèse, y compris sans marque, supportent allègrement les très hauts régimes, et répondent aux normes les plus sévères.
Il n'y a pas besoin d'une huile particulière, c'est du pur marketing.
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Périodicité vidange RC17 Empty
MessageSujet: Re: Périodicité vidange RC17   Périodicité vidange RC17 EmptyMer 9 Fév 2022 - 13:43

Bon, soyons clairs: comme tu le dis toi même, les motos dites "modernes" fonctionnent, et sont conçues pour fonctionner, avec une huile unique, commune au moteur et à la boîte. Huile multigrade, contrairement aux petites vieilles qui fonctionnaient avec des huiles monograde.
C'est ce que je dis depuis le début...
Alors que les voitures, elles, fonctionnent avec 2 types d'huiles différents:
- une huile moteur
- une huile boîte de vitesse.
Donc mettre dans sa moto une huile moteur type automobile peut engendrer des problèmes car cette huile n'a pas été conçue pour lubrifier moteur + boîte (contrairement aux huiles type moto).
Les huiles moteurs automobiles sont elles aussi multigrades mais contiennent souvent des additifs qui peuvent être "nocifs" pour les embrayages.
Les huiles moto ne contiennent pas ces fameux additifs anti-friction.
Je répète encore: dans le cas d'une utilisation pépère et avec peu de km annuels, il y a peu de risques pour l'embrayage avec une utilisation d'huile moteur type automobile. Par contre, dans le cadre d'une utilisation plus poussée, oui il a des risques.
Je dis bien des risques, je ne dis pas que c'est systématique.
Pour ma part, je ne changerais pas d'avis, comme toi d'ailleurs, et je m'en fout de payer quelques euros de plus dans une huile vendue par un pétrolier pour les motos alors que le supermarché du coin proposent des huiles de sa marque, ou presque, pour voiture et moins chères.
Je viens de recevoir mon bidon d'huile Castrol pour ma CBX, un bidon de 4L, que j'ai payé 29.90 € chez Louis moto (sur le site internet)..soit 7.47 € le litre pour une huile 10W40 de semi synthèse.
Livraison gratuite, en plus, car j'ai commandé d'autres babioles nécessaires pour l'entretien annuel fait au printemps.

Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Périodicité vidange RC17 Empty
MessageSujet: Re: Périodicité vidange RC17   Périodicité vidange RC17 EmptyMer 9 Fév 2022 - 22:49

Toujours aussi long pour espérer convaincre.
Mais, encore une fois, depuis la 750 Four, et très longtemps après, il n'y avait pas d'huile spécifique moto, et les huiles moteur (vidangées régulièrement ce qui n'est pas le cas pour la boite dans les voitures) lubrifient parfaitement bien la boite.
Le reste, les huiles soit disant adaptées, c'est du pur marketing.
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Périodicité vidange RC17 Empty
MessageSujet: Re: Périodicité vidange RC17   Périodicité vidange RC17 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 15:37

Bon, on va pas se fâcher et crois moi, je n'espère pas te convaincre même si j'écris des pavés. Je sais bien que tu vas rester sur l'huile de supermarché, qui somme toute remplit parfaitement son rôle dans ta moto et ta voiture.
Non, j'expose mon point de vue en l'étayant d'arguments, d'avis et de témoignage et c'est pour ça que c'est long.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Périodicité vidange RC17 Empty
MessageSujet: Re: Périodicité vidange RC17   Périodicité vidange RC17 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 16:10

Dans les supermarchés, il y a une foule de produits, alimentaires ou autres, qui sont rigoureusement identiques, sans marque ou de marque, car ce sont les mêmes fabricants.
C'est toujours une question de marketing.
Les grandes marques ont pour objectif principal le profit.
Les produits sans marque sont achetés à des prix plus bas par les centrales d'achat des hypers par grosses commandes négociées.
Souvent, les clients pensent acheter un produit de meilleure qualité s'il est de marque, alors que c'est le même.
Je ne suis pas un inconditionnel des super marchés, progressivement j'en reviens.
Par exemple pour les fruits et légumes, je n'achète plus dans mon super marché habituel, mais à Grand Frais (pub gratuite), car je trouve le choix et la qualité incomparablement supérieure.
Pareil pour la boucherie charcuterie, où j'achète maintenant dans un magasin de producteurs.
Et je n'irai jamais acheter de chaussures ou autre dans un super marché.
Je dis simplement que leurs huiles sont fabriquées par les grands pétroliers, ce sont les mêmes, et elles répondent aux normes les plus sévères, c'est marqué sur les bidons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Périodicité vidange RC17 Empty
MessageSujet: Re: Périodicité vidange RC17   Périodicité vidange RC17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Périodicité vidange RC17
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidange fourche, périodicité?
» RC17 Forever
» coussinets d'embiellage 750 cbx RC17
» Pièces RC17
» fin de projet rc17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 750 (RC17) :: Questions techniques. :: Partie mécanique: moteur, boîte...-
Sauter vers: