Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie Empty
MessageSujet: Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie   Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie EmptyJeu 23 Sep 2021 - 16:35

Tout est dans le titre du sujet! Quand je la lave, ou bien qu'il pleut, c'est la catastrophe: elle ne tourne plus que sur 3 pattes, c'est chiant (elle cale au ralentit et refuse de redémarrer), c'est dangereux car quand je roule je suis obligé d'accélérer comme un con et parfois ça repart pour recouper quelques secondes plus tard.
Vous voyez le tableau: ça marche comme un cabri, par a coups.
Aucun problème par temps sec par contre.

Il se passe quoi et que dois-je vérifier en priorité? Antiparasites, bobine, fils de bougies? ça me semble une des causes possibles..mais avec vos avis ce sera mieux.
On m'a dit: tu vaporise du WD40 silicone un peu partout et ça marche; mouais, ça me semble un emplâtre sur une jambe en bois ça.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie   Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie EmptyVen 24 Sep 2021 - 15:34

Sauf erreur et de mémoire, une bobine alimente deux bougies en série.
Donc pour moi ce n'est pas un problème de bobine, mais plus d'antiparasite ou de bougie.
On peut essayer de cerner le problème en essayant de débrancher un fil de bougie, en maintenant le moteur dans les tours à l'arrêt.
Soit on débranche le deux bougies qui sont bonnes et le moteur ne tournera plus que sur un cylindre, donc va certainement caler.
Soit on débranche les deux bougies où il y a déjà un problème, et dans ce cas il y aura encore de l'allumage sur deux cylindres et le moteur tournera peut être encore.
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie   Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie EmptyVen 24 Sep 2021 - 16:17

Merci pour la réponse, mais quand je dis qu'elle ne tourne plus que sur 3 pattes, c'est l'impression que ça donne..
Elle est vraiment poussive, à croire qu'elle ne marche que sur 2 cylindres! je suis presque obligé de maintenir les gaz à fond pour ne pas qu'elle cale et je te raconte pas le saut de cabri que ça me fait faire quand les 4 cylindres se remettent à fonctionner! Puis ça recoupe etc etc. Dangereux dans les virages, je serre les fesses.
Oui, une bobine alimente 2 cylindres (il y a 2 bobines pour 4 cylindres); j'ai bien envie de changer les faisceau complet + antiparasites cet hiver, histoire de m'occuper un samedi aprem..
Pour faire ton test, faut que je choisisse le moment: quand il pleut car quand c'est sec, Mamie fonctionne correctement.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie   Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie EmptyVen 24 Sep 2021 - 21:46

Donc ta réponse semble signifier que ce n'est pas sur 3 mais sur 2 cylindres qu'elle tourne.
Dans ce cas problème avec une des 2 bobines qui se met à la masse quand c'est humide.
Si le changement de faisceau et des antiparasites ne résout pas le problème, c'est au niveau d'une bobine qu'il faut voir.

RF16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cébéhix65

avatar


Moto possédée : cbx650e
Messages : 13
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 61
Localisation : pyrénées

Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie   Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie EmptyMer 10 Nov 2021 - 14:20

Bonjour, voilà quelques pistes pour chercher sans tout démonter :
- moteur chaud et au au ralenti, tu envois de l'eau à différents endroits pour tenter de localiser le défaut. l'outil idéal serait un vaporisateur pour arroser les plantes.
- étant donné que les bobines sont quand même un peu protégées des projections, le problème pourrait venir des pipes d'admission. Dans ce cas, la méthode traditionnelle est de promener un pinceau imbibė d'essence autour des pipes : si le régime moteur monte, c'est que tu as localisé une pipe fissurée.
Bonnes recherches !
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie   Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie EmptyMer 10 Nov 2021 - 16:37

Bonjour,
j'avoue ne pas avoir encore trop cherché, ayant laissé la moto au garage depuis quelques semaines.
Je m'orientais vers un, ou des, antiparasite(s) qui prendrait l'eau car je ne crois plus trop à une bobine fêlée.. car pour qu'elle prenne l'eau, là ou elle est placée, ça me semble impossible.
Oui, une pipe d'admission fissurée peut aussi être une cause, et le test du pinceau avec de l'essence est à faire.
De toute façon je vais changer tous les câbles des bougies ainsi que tous les antiparasites (ils ont l'âge de la moto, elle date de 1984, et ont vu de très nombreux changements de bougies donc des démontages/remontages qui les ont certainement fragilisés).
Revenir en haut Aller en bas
cébéhix65

avatar


Moto possédée : cbx650e
Messages : 13
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 61
Localisation : pyrénées

Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie   Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie EmptyMer 10 Nov 2021 - 17:00

Salut,
le test le plus simple et le moins cher est quand même de balancer de l'eau sur le moteur au ralenti : tu devrais rapidement savoir si le problème vient de l'allumage ou de l'admission.
pour avoir eu le même problême sur un transalp, j'avais trouvé en 2 min que la moteur cafouillait quand j'arrosais les pipes d'admission avec un simple jet d'eau : une entretoise sur la vis du collier de serrage empêchait de bien serrer le collier.
amuse-toi bien..
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie   Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie EmptyMer 10 Nov 2021 - 17:11

Exact, ça peut m'éviter d'avoir tout à changer, pour rien, et juste l'antiparasite qui est naze.
Tu m'as convaincu, je vais faire comme ça:
moteur chaud, tournant au ralenti:
- test de la flotte avec un vaporisateur, antiparasite par antiparasite (pas question de balancer un seau d'eau complet en une fois),
- puis si le test ci-dessus s'avère négatif, test des pipes d'admission avec le même vaporisateur à flotte
- vérification minutieuse des 2 bobines et branchements si aucun des 2 tests n'a été concluant.

Après, le problème peut venir d'ailleurs peut être, mais d'où?
Revenir en haut Aller en bas
cébéhix65

avatar


Moto possédée : cbx650e
Messages : 13
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 61
Localisation : pyrénées

Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie   Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie EmptyMer 10 Nov 2021 - 23:29

bah, rassure-toi : quand tu auras bien tout aspergé avec un vaporisateur ou un jet d'eau, je te garantis que tu auras trouvé une anomalie quelque part.

c'est quand même la rêgle de base pour les dépannages : analyser avant de remplacer la moindre pièce.
autant il est nécessaire de remplacer les consommables ( huiles, filtres, bougies, pneus, plaquettes, .. ), autant il est inutile de remplacer une pièce qui fonctionne.
pour les bobines/fils de bougies, ma 1ère 650cbx est allée à 90.000km sans problème, et ma 2ème 650cbx de 1983 est aujourd'hui à 65.000km, en fonctionnant parfaitement avec ses bobines/fils de bougies d'origine.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème..
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie   Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie EmptyVen 12 Nov 2021 - 10:27

Tes motos sont des "débutantes"!! Mon CBX 750 a 143 000 km et mon VFR (750) a 130 000 km.
Toutes les deux fonctionnent parfaitement et sont utilisées très régulièrement: 5 000 km pour le CBX cette année et 7 500 pour le VFR
Tout ça pour dire que le kilométrage de mon CBX est assez élevé et la moto nécessite donc une attention soutenue; les fils de bougies? 5 € le mètre; les antiparasites? 5 € l'unité chez Louis moto sur internet; en gros, pour une 30aine d'euros, j'ai tout.
Moi aussi je ne suis pas un partisan de remplacer ce qui fonctionne mais là c'est presque une obligation: mes fils de bougies sont raides comme la justice, le faisceau au complet a 37 ans et 143 000 km..
Donc oui, ce sera certainement remplacé même si la cause de la panne est ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie   Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allumage sous la pluie
» moteur sous la pluie
» elle ne démarre plus ... Enfin si , mais surtout elle ne charge plus ....
» CBX 650 sur 3 cylindres .....
» probleme allumage cylindres suspect

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 750 (RC17) :: Questions techniques. :: Partie électrique, allumage, batterie...-
Sauter vers: