Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 probleme allumage cylindres suspect

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

probleme allumage cylindres suspect Empty
MessageSujet: probleme allumage cylindres suspect   probleme allumage cylindres suspect EmptyLun 23 Oct 2017 - 22:56

Bonjour

j'ai une question sur un truc qui m'ennuie.
suite a divers problèmes mécaniques j'ai fait refaire la rampe de carbu (à priori grosse fuite mais surtout moto incontrôlable qui partait en survitesse et après trouvé une fuite d'essence, donc pointeau manifestement).
Ayant une rampe de rechange (issue de mes divers essais) je la mets en place. Je la savais suspecte donc par acquis de conscience je contrôle son bon fonctionnement et surprise, j'ai un cylindre qui reste froid (N°3) je bouge la membrane à la main, oui cela à une incidence. (j'ai regardé uniquement parce que je voulais essayer un thermomètre laser).

Pas grave, je me dis, j'attends de recevoir les pièces pour l'autre rampe et en attendant, dodo dans le garage.
Là je reçois les pièces, la rampe est refaite (par un pro, pas le temps et pas assez de connaissances - je veux assurer une base saine).
Je la mets en place.
je démarre la bestiole.

et là surprise, j'ai 2 cylindres qui restent froid.

Donc = je démarre la machine (après qques essais, le temps que le carburant se mette partout). aucun problème, starter à fond, elle part du premier coup.
Je diminues le starter doucement, rien à redire, le ralentis est stable, elle tourne de manière homogène.

j'arrive ) supprimer le starter - coups de gaz, Ras, elle part bien. (après elle s'étouffe si j'y vais trop vite mais la rampe est en aspiration directe et parfois j'oubliais de fournir le carburant donc je n'y attache pas trop de cas).

MAIS j'ai 2 collecteurs d'échappement qui restent froid (je veux dire, deux à plus de 60°C puisque cela brule (2 et 4) et 2 ou je pose la main sans problème (1 et 3)

Je regarde mes bobines, pas réussit à prendre la totalité du circuit mais j'ai les bonnes valeurs de résistance en sortie de bobine (pas réussit, problème de manip).
Je sorts la bougie du N°1 = je contrôle, j'ai une étincelle.

Je pose mon dépression entre 1 et 2, je contrôle (c'est un twinmax, donc on règle la pression différentielle) Ok, un tout petit décalage, mais les cylindres sont équilibrés. (il faut que je mette la sensibilité presque au max pour que cela se décale entre les 2 cylindres (1 et 2)et encore, à 3000 trs c'est à zéro.
Je n'ait pas pus contrôler les pressions mais sans bougie,cela crache bien et le carbu aspire bien (et si je bouche avec la main, la machine n'aime pas du tout, elle s'étouffe).

Donc question = quels sont les éléments que je dois contrôler ou que j'ai oublié ?
Je vais changer les bougies de cylindre, je verrais bien si une / deux sont HS mais elles ont 2000 km max.
La rampe est neuve / refaite.
Les bobines fonctionnent sinon j'aurais les 2 cylindres continus hors service hors là j'ai un cylindre par bobine.
Essence = c'est avec un entonnoir et je verse au fur et à mesure.
Ce qui me surprend c'est que même avec 1 seul et pire encore avec 2 la moto ne pourrais pas avoir un fonctionnement stable ni un ralentis correcte.
(après la seule expérience que j'ai eu d'un cylindre qui n'allumais pas c'est sur une voiture mais je me souviens de l'instabilité du régime).
Ou je me faits des frayeurs pour rien ?
Vous auriez des idées ?

j'ai bien envie de tout remonter et allez faire un tours voir si en charge cela ne se corrige pas mais franchement j'ai un doute.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

probleme allumage cylindres suspect Empty
MessageSujet: Re: probleme allumage cylindres suspect   probleme allumage cylindres suspect EmptyMar 24 Oct 2017 - 0:24

J'ai eu un problème du même genre, et j'ai eu du mal à trouver l'origine de la panne.
Ce qui ne veut pas dire que ce qui se passe chez toi est identique.

Dans chaque embout de bougie, il y a une résistance d'antiparasitage.
Elle se trouve donc dans l'embout, en série entre l’extrémité du câble de bougie et la bougie elle-même
Elle se trouve au fond de l'embout.
On peut y accéder en dévissant son petit bouchon cylindrique de maintien, au fond de l'embout, avec un petit tournevis plat.
Cette résistance était coupée.
A vide on voit bien quand même une étincelle, car il y a un arc de contournement de la résistance.
Mais bougie en place, avec la compression, l'allumage ne se fait pas.
Si c'est ça c'est simple, tu peux sortir les quatre résistances et en comparer la valeur à l'ohmmètre.
Je ne me souviens plus de la valeur nominale, mais ça doit être que quelques kilo-ohms.
Si la valeur est passée à plus de cent kilo-ohms ou plus, la résistance est défectueuse.
Autre solution, mettre des embouts neufs.
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

probleme allumage cylindres suspect Empty
MessageSujet: Re: probleme allumage cylindres suspect   probleme allumage cylindres suspect EmptyMar 24 Oct 2017 - 13:44

Merci

Amusant je pensais bien à cette piste (sauf résistance je ne savais pas).
Du coup en premier je vais contrôler (j'ai déjà remplacé un câble, l'isolant était très fatigué) j'ai regardé sur lui, à priori la résistance serait de l'ordre de 5.8 kohm.
Je contrôle - dans tous les cas un coup de nettoyage n cela ne fera pas de mal.

et au moins si j' achètes des embouts neufs, je saurais ou j'en suis.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

probleme allumage cylindres suspect Empty
MessageSujet: Re: probleme allumage cylindres suspect   probleme allumage cylindres suspect EmptyMer 25 Oct 2017 - 12:52

Salut

bon j'ai regardé.
Les résistances étaient tioutes bonne
Par contre en fait c'était bien les bougies - j'aurais du commencer par cela.
Bon bref maintenant j'ai une grosse blague

J'ai un cylindre qui merdouille sec.
En gros j'ai de la pression sur le carburateur (tous les carbus sont en aspiration sauf celui-là qui refoule) et un sale bruit métallique (type de bruit que je déteste et qui ressemble fortement à une soupape No

Je suis en train de me dire que mes démarrages pour recherche ont fait des dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

probleme allumage cylindres suspect Empty
MessageSujet: Re: probleme allumage cylindres suspect   probleme allumage cylindres suspect EmptyMer 25 Oct 2017 - 23:52

Oui là c'est plus qu'étrange.

Tu pourrais peut-être déjà en savoir un peu plus en retirant juste le couvre-culbuteurs et en faisant deux tours moteurs avec une clé pour voir le comportement des soupapes.
La soupape d'admission semble ne plus se fermer.

Il ne faut pas oublier que le jeu aux soupapes est hydraulique, y aurait-il un problème de ce côté là ?

Sinon, après, il ne reste guère comme solution que déculasser si tu n'arrives pas à trouver ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

probleme allumage cylindres suspect Empty
MessageSujet: Re: probleme allumage cylindres suspect   probleme allumage cylindres suspect EmptyDim 12 Nov 2017 - 20:55

Salut

Alors je viens enfin de m'y mettre.
J'ai regardé. Il y a de l'huile qui arrive au niveau du mécanisme de rattarpage.
Quand je tourne le moteur - a priori - les soupapes font leur travail.

Par contre j'ai lancé qques coups de démarreurs et en bouchant les trous de bougies je trouve alalouche qu'il n'y a quasi aucune compression dans le cylindre N°2, celui qui est défaillant - je vais devoir déculasser pour comprendre.

Bon maintenant j'ai la liste des solution,s suivantes =
1/- la mettre à la casse
2/- La vendre en pièce
3/- Acheter un moteur
4/- déculasser pour continuer mes investigations.

Pour être honnête, la solution 1 l'emporte (pour le moment) car je voulais la vendre pour me racheter une ducati 600SS. (alors 2 brêlons qui ne fonctionnent pas dans un garage, cela fait beaucoup).
Et puis j'ai d'autres trucs qui m'empêchent de me concentrer dessus.

Bon je suis dans l'expectative entre continuer à tout ouvrir ou tout stopper.

je vais déjà apprendre le livre.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Lumato

Lumato


Moto possédée : CBX 650 E 84
Messages : 32
Date d'inscription : 28/10/2017
Age : 28
Localisation : Pas de calais

probleme allumage cylindres suspect Empty
MessageSujet: Re: probleme allumage cylindres suspect   probleme allumage cylindres suspect EmptyMer 15 Nov 2017 - 0:03

Salut,

Je t'ai répondu en MP étant donné que j'ai eu le même problème et quasi la même progression bien avant d'arriver sur ce forum et d'ouvrir mon moteur.

++
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

probleme allumage cylindres suspect Empty
MessageSujet: Re: probleme allumage cylindres suspect   probleme allumage cylindres suspect EmptyMer 15 Nov 2017 - 11:11

Lumato a écrit:
Je t'ai répondu en MP étant donné que j'ai eu le même problème et quasi la même progression bien avant d'arriver sur ce forum et d'ouvrir mon moteur.

Ça ne me semble pas un motif pour répondre en MP.

D'abord parce qu'on aimerait bien savoir quelles sont les raisons de cette panne.

Ensuite, si tu as déjà eu cette panne, et ensuite Lann aussi, un troisième ou plus peuvent l'avoir.
Et ils seront bien contents de trouver sur le forum la cause de leur souci au lieu de piétiner à chercher.

Peux-tu par conséquent mettre la solution en clair, sachant qu'il n'y a à priori rien de bien secret à cacher Question
Revenir en haut Aller en bas
Lumato

Lumato


Moto possédée : CBX 650 E 84
Messages : 32
Date d'inscription : 28/10/2017
Age : 28
Localisation : Pas de calais

probleme allumage cylindres suspect Empty
MessageSujet: Re: probleme allumage cylindres suspect   probleme allumage cylindres suspect EmptyMer 15 Nov 2017 - 18:42

Salut,

La réponse en MP concernée plutôt ce qu'il comptait faire avec sa moto. Si j'avais eu une solution qui avait résolu son problème à coup sûr je l'aurai dit.

En ce qui concerne l'origine du problème il peut y en avoir plusieurs:
-Une ou plusieurs soupapes abimées, déformées ou trop calaminées (notamment au alentours du siège)
-La segmentation du cylindre en question qui aurait dépéri avant les autres même si cela n'est pas très viable aux yeux de la situation.
-L'huile qui tombe dans l'admission à cause d'un ou plusieurs joints de queue de soupape HS empêchant une bonne combustion à bas régime.
-Un arbre à came "tordu" suite à un problème du tendeur, si jamais c'est possible sur ce moteur

Ces "sources de problèmes" ne sont tirées que de mes recherches précédent mon projet de restauration et en partie des soucis de cette dernière donc ce ne sont pas des solutions claires comme annoncé plus haut.
Ce sont peut être des pistes mais il faut déculasser quoiqu'il en soit.
Il faut prendre en compte que si la culasse est démonté les frais montent vite. Par exemple rien que 2 soupapes d'échappement ainsi qu'un joint de culasse et de couvre culasse on avoisine les 150€ frais de port compris. Il faut aussi changer les joints de queue (x16) pour éviter tout soucis ultérieur.
Prendre en compte la place que ça prend pour tout bien rangé ainsi que les outils indispensables comme un démonte soupape et une clé dynamométrique qui ne sont pas donnés pour quelque chose de fonctionnelle et adapté à de petites soupapes.
Et du temps, un bon bout de temps même si on connait le manuel et la moto.

Je m'excuse si mon message concernant le MP a été mal pris, mais j'étais debout depuis 4h du matin et j'ai juste jeté un œil au forum avant d'aller me coucher. J'aurais été incapable de détailler comme je viens de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

probleme allumage cylindres suspect Empty
MessageSujet: Re: probleme allumage cylindres suspect   probleme allumage cylindres suspect EmptyMer 15 Nov 2017 - 19:20

Lumato a écrit:
Je m'excuse si mon message concernant le MP a été mal pris, mais j'étais debout depuis 4h du matin et j'ai juste jeté un œil au forum avant d'aller me coucher. J'aurais été incapable de détailler comme je viens de le faire.

Non non, ton message n'a pas été mal pris du tout Exclamation

Simplement, comme tu lui disais que tu avais eu le même problème, il laissait supposer que tu connaissais la solution, sur le plan mécanique.

Si tu avais dit que tu lui donnais ton avis en MP sur la solution à choisir pour la moto, cela aurait été bien compris Exclamation

Mais ce n'est pas grave, on a l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Lumato

Lumato


Moto possédée : CBX 650 E 84
Messages : 32
Date d'inscription : 28/10/2017
Age : 28
Localisation : Pas de calais

probleme allumage cylindres suspect Empty
MessageSujet: Re: probleme allumage cylindres suspect   probleme allumage cylindres suspect EmptyJeu 16 Nov 2017 - 17:13

En effet c'est vrai que cela aurait été plus clair Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

probleme allumage cylindres suspect Empty
MessageSujet: Re: probleme allumage cylindres suspect   probleme allumage cylindres suspect EmptyJeu 16 Nov 2017 - 18:19

Salut

Merci à tous les deux.
Je n'ai pas encore pris de décisions.
DIsons que je suis pas mal occupé en ce moment et la décéption de ne plus pouvoir rouler avec était très forte. (couple au fait que je cherche tjrs une autre moto, celle là n'étant qu'une erreur de casting (mais bon le coup de coeur est toujours là).

Alors pour le moment je vais continuer mes investigations (a temps perdu).

Donc plusieurs choses par contre =
LUMATO = mêmes symptômes ? bon je commence à accepter.
Je viens d'aller voir un vieux mécano, il l m'a aussi dit que si j'utilisais du carburant sans additif, il y avais de forte chance qu'un guide de soupape soit grippé (tapez pas, il me semblait avoir contrôlé avant)
Bref SP 98 OK mais avec additif, là j'ai merdouillé.
(par contre il m'a donné une adresse pour refaire tous les guides de soupape, et là bizarrement cela me donne faim, j'ai envie d'avancer.

Bon bref,
étape 0 je vide le garage pour me mettre en configuration.
étape 1 je démonte.
étape 2 je fais les comptes de ce qui est à faire
et après on verra et tant pis pour la 600SS, je m'arrangerais autrement.

sinon pour reprendre un point, niveau outillage, je suis plutôt correctement équipé, hormis fabriquer un outils pour sortir les soupapes, je dois être bon. ET je ne ferais pas tout, je peux roder mais tout ce qui est usinage sera fait par un atelier extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille

avatar


Moto possédée : CBX750fe
Messages : 178
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 53
Localisation : 77

probleme allumage cylindres suspect Empty
MessageSujet: Re: probleme allumage cylindres suspect   probleme allumage cylindres suspect EmptyVen 17 Nov 2017 - 11:35

Sal's
Pas besoin d’additif dans nos moteurs.
J'ai fait plus de 80000 kilometres sans une seule goute d'additif et jamais eu ce problème.
A+
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

probleme allumage cylindres suspect Empty
MessageSujet: Re: probleme allumage cylindres suspect   probleme allumage cylindres suspect EmptyVen 17 Nov 2017 - 13:09

Merci Bidouille,
tu me rassures
Je sais avoir pensé à cela au moment de son achat mais après je ne sais plus pourquoi je suis resté aux carburants modernes. J'ai eu peur d'avoir zappé un truc.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille

avatar


Moto possédée : CBX750fe
Messages : 178
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 53
Localisation : 77

probleme allumage cylindres suspect Empty
MessageSujet: Re: probleme allumage cylindres suspect   probleme allumage cylindres suspect EmptyVen 17 Nov 2017 - 13:23

Sal's
La seule chose que j'évite c'est de mettre du SP 95 , qui est une vrai daube
A+
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

probleme allumage cylindres suspect Empty
MessageSujet: Re: probleme allumage cylindres suspect   probleme allumage cylindres suspect EmptyVen 5 Jan 2018 - 15:12

Salut

des nouvelles de l'ancienne.
J'ai enfin trouvé un peu de temps. et là je travaille plutôt très lentement.

Enlever la chaine primaire, arbres à cames, OK
Puis enlevé la culasse

Et là c'est comment dire, tellement evident que j'en ai eu mal au coeur.

Bref, quand j'ai remis la bestiole en route, après mes premiers problèmes, quand j'ai changé de bougies, il y a une petite visse (celle que j'ai cherchée après donc) qui est rentrée dans le cylindre.

Bref corps étranger, qui est venu s'incruster dans la culasse et à endommagé la portée d'une soupape.

Le piston est un peu marqué mais il restera comme cela.

Du coup, je sais d’où vient le problème, reste à =
Finir de déshabiller la culasse.
Faire la métrologie
je pense que je vais être aux limites sur qques items - j'ai une soie d'un arbre cames qui a souffert et sur l'autre une came semble fatiguées à l’œil.


Je vais me faire ma liste de pièces, mais honnêtement, je pense que cannibaliser un moteur peut être "rentable".

Je mets les photos dès que possible.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme allumage cylindres suspect Empty
MessageSujet: Re: probleme allumage cylindres suspect   probleme allumage cylindres suspect Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme allumage cylindres suspect
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème d'allumage honda cbx 750 1985
» Petit bruit suspect...!
» Problème électrique
» Elle tourne sur 3 cylindres sous la pluie
» allumage sous la pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 650 (RC13) :: Questions techniques. :: Partie électrique, allumage, batterie...-
Sauter vers: