Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Joint spi villebrequin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rémy

Rémy


Moto possédée : 400 cbx
Messages : 8
Date d'inscription : 13/09/2018
Age : 53
Localisation : Gard

Joint spi villebrequin Empty
MessageSujet: Joint spi villebrequin   Joint spi villebrequin EmptyVen 14 Sep 2018 - 8:01

Bonjour à tous.
J'ai une 400 cbx dont le joint spi vilebrequin côté alternateur suite légèrement, celui ci a une forme un peu particulière, il comporte un épaulement sur son pourtour placé vers l'intérieur du moteur. Quelqu'un a t'il déjà tenté de le remplacer par un joint classique sans depose du bas moteur et du vilebrequin? (Éventuellement en le détruisant ou à l'aide d'un outil particulier...)
Par avance merci pour vos réponses.
Rémy.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Joint spi villebrequin Empty
MessageSujet: Re: Joint spi villebrequin   Joint spi villebrequin EmptyVen 14 Sep 2018 - 10:26

Bonjour Rémy.

Sincèrement je serais étonné que tu trouves sur le forum quelqu'un qui ait fait cette manipulation.
Je n'en ai pas souvenir en tout cas.
Si le joint a un épaulement côté interne, c'est probablement pour qu'il ne puisse pas sortir vers l'extérieur une fois le carter refermé.
Donc même en le détruisant je ne vois pas comment tu peux en remettre un neuf.
A moins de mettre un joint sans épaulement qui convienne en diamètres et épaisseur, mais qui risque de se déplacer.

C'est bien dommage en tout cas que tu n'aies pas remplacé ce joint au remontage.
A priori il s'agit de cette pièce.
Je comprends tes soucis d’économie, mais ce n'était pas une pièce bien chère.
Que tu n'aies pas changé les coussinets d'accord, mais on ne doit pas remonter avec un vieux joint spi, dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Rémy

Rémy


Moto possédée : 400 cbx
Messages : 8
Date d'inscription : 13/09/2018
Age : 53
Localisation : Gard

Joint spi villebrequin Empty
MessageSujet: Re: Joint spi villebrequin   Joint spi villebrequin EmptyVen 14 Sep 2018 - 14:21

Bonjour.
Merci pour ta réponse. Je vais tenter la dépose en l'état, si j'y parviens je publierai un post explicatif, ça pourra toujours intéresser un possesseur de Honda. A l'inverse je serai quitte pour tomber le moteur....
Je donnerai de toute façon des nouvelles pour éviter à un autre membre de faire la même erreur.
Bon week end à tous, profitez des beaux jours et soyez prudents.
Rémy.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Joint spi villebrequin Empty
MessageSujet: Re: Joint spi villebrequin   Joint spi villebrequin EmptyVen 14 Sep 2018 - 14:52

Rémy a écrit:
Je vais tenter la dépose en l'état, si j'y parviens je publierai un post explicatif, ça pourra toujours intéresser un possesseur de Honda.

En détruisant le joint spi, ça doit être possible.

Par contre pour le remontage, tu mettrais un joint sans épaulement Question
Revenir en haut Aller en bas
Rémy

Rémy


Moto possédée : 400 cbx
Messages : 8
Date d'inscription : 13/09/2018
Age : 53
Localisation : Gard

Joint spi villebrequin Empty
MessageSujet: Re: Joint spi villebrequin   Joint spi villebrequin EmptyVen 14 Sep 2018 - 18:41

C'est ce que j'ai prévu. Je ne m'explique d'ailleurs pas vraiment la présence de l'épaulement ,j'ai bien compris que c'est pour qu'il ne s'echappe pas, mais la pression dans le bas moteur ne me semble pas être suffisante pour l'expulser, dans la mesure où il y a une mise à l'air libre par le reniflard...
On va tenter je te raconterai.
À plus.
Rémy.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Joint spi villebrequin Empty
MessageSujet: Re: Joint spi villebrequin   Joint spi villebrequin EmptyVen 14 Sep 2018 - 18:53

Normalement un spi est bloqué sur sa cage extérieure, par une rondelle avec un circlip par exemple.

Là s'il n'y a pas de blocage sur l'extérieur, c'est la raison pour laquelle il y a un épaulement.
Il peut y avoir d'autres raisons que la pression, les vibrations par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Rémy

Rémy


Moto possédée : 400 cbx
Messages : 8
Date d'inscription : 13/09/2018
Age : 53
Localisation : Gard

Joint spi villebrequin Empty
MessageSujet: Re: Joint spi villebrequin   Joint spi villebrequin EmptyVen 14 Sep 2018 - 19:38

Je m'y connais mieux en moteur auto-qui tournent baucoup moins vite il est vrai...-les joints spi de vilebrequin, que se soit côté distribution ou côté volant moteur, ainsi que les joints d'arbres à cames sont seulement maintenus par le serrage dans leur logements.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Joint spi villebrequin Empty
MessageSujet: Re: Joint spi villebrequin   Joint spi villebrequin EmptySam 15 Sep 2018 - 0:17

Seulement maintenus par le serrage ok, mais Honda devait avoir ses raisons pour mettre un spi à épaulement Exclamation

De toutes façons tu n'auras pas le choix, tu verras bien s'il ne bouge pas.

Mais avant faut enlever le vieux.

Bon courage Exclamation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rémy

Rémy


Moto possédée : 400 cbx
Messages : 8
Date d'inscription : 13/09/2018
Age : 53
Localisation : Gard

Joint spi villebrequin Empty
MessageSujet: Re: Joint spi villebrequin   Joint spi villebrequin EmptySam 15 Sep 2018 - 2:26

Merci, à plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joint spi villebrequin Empty
MessageSujet: Re: Joint spi villebrequin   Joint spi villebrequin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joint spi villebrequin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joint spi villebrequin
» Joint de culasse rouillé ??
» Changement joint spi de vilebrequin
» Joint carter d'huile
» Référence de joint de maître cylindre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 400 (NC07) :: Questions techniques. :: Partie mécanique: moteur, boîte...-
Sauter vers: