Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Bobines adaptables

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

Bobines adaptables Empty
MessageSujet: Bobines adaptables   Bobines adaptables EmptyMer 8 Mar 2017 - 21:37

Ayant des problèmes de démarrage, j'ai essayé plein de choses : changement de bougies, nettoyage de carburateurs, réglage des vis de richesse et synchro, et même changement de robinet de réservoir. Elle démarrait parfois du premier coup, mais souvent elle ne voulait pas démarrer une deuxième fois.
j'ai cherché, jusqu’à ce que je prenne le jus en testant une fois de plus les bougies.

J'ai donc démonté les bobines que j'ai testées avec une batterie sur l'établi. résultat, les étincelles était faibles, absente sur une des bougies et aléatoire sur une autres. l'inversion des câbles de bougies a donné le même résultat, j'en ai déduit que mes bobines était HS ainsi que les antiparasites.

Pour 122 euros, j'ai commandé chez AMS29 des bobines adaptables, des antiparasites NGK et 1 mètre de fils.

L'installation a été vitre faite et depuis, elle démarre au 1/4 de tour, à chaud comme à froid, j'ai l'impression d'avoir un nouveau moteur.

pourvu que ça dure. je vous informerai si les soucis se reproduisent.

J'ajoute que 1 mètre de cables , s'est trop juste il faut au moins 1 mètre 25, voir 1 mètre 50. le câble étant vendu au mètre, je vous conseille d'en prendre 2 mètres, pour 5 euros de plus, vous serez tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

Bobines adaptables Empty
MessageSujet: Re: Bobines adaptables   Bobines adaptables EmptyJeu 9 Mar 2017 - 12:40

Salut

super,
tu pourrais nous dire quel est le modèle exact que tu as pris ?
(Je suis fainéant).
J'en avais trouvé en stock pour au cas ou mais l'info m’intéresse.

Donc maintenant tu as une machine totalement en état ? cela tombe bien le beau temps arrive.

A+
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

Bobines adaptables Empty
MessageSujet: Re: Bobines adaptables   Bobines adaptables EmptyJeu 9 Mar 2017 - 21:13

C'est pas difficile, c'est une bobine adaptable pour honda et kawasaki à 40 euros. Tu vas sur le site http://ams-29.oxatis.com/bobines-et-cdi-c102x2736203 et c'est celle en haut à droite.

Le beau temps est là et je me régale enfin au guidon de ma belle.
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

Bobines adaptables Empty
MessageSujet: Re: Bobines adaptables   Bobines adaptables EmptyVen 10 Mar 2017 - 11:20

Ok super, j'ai eu un doute, j'ai conservé l'adresse du site car le jours ou je referais le faisceau j'ai trouvé des choses dessus bien pratique.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Dibingo
Modernisateur de forum
Dibingo


Moto possédée : Du bicylindre en V de chez Honda
Messages : 180
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 54
Localisation : Hérault petit patapo

Bobines adaptables Empty
MessageSujet: Re: Bobines adaptables   Bobines adaptables EmptyDim 12 Mar 2017 - 3:26

Intéressant cette histoire de bobine adaptable !

Surtout sur nos vieilles machines ! lol!

Merci Philippe ! je note !

De mon coté, pour info, j'ai aussi noté que les bobines finissaient par vieillir un jour.
On peut être surpris de la vigueur retrouvée en les remplaçant ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://motos-en-v-honda.superforum.fr/
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Bobines adaptables Empty
MessageSujet: Re: Bobines adaptables   Bobines adaptables EmptyDim 12 Mar 2017 - 11:30

Dibingo a écrit:
De mon coté, pour info, j'ai aussi noté que les bobines finissaient par vieillir un jour.

C'est inéluctable.

Ceci provient du fait que la bobine n'est qu'un vulgaire transformateur.
Mais la tension primaire est très basse, c'est la rupture du 12 Volts.
Et l'enroulement primaire est constitué d'un nombre de spires faible, en gros fil.
Mais pour provoquer une étincelle dans la bougie, il faut une très haute tension de plusieurs milliers de volts.
Donc le secondaire est constitué d'un très grand nombre de spires en fil très fin de cuivre isolé par une couche de vernis.
Avec le vieillissement, dû au temps et accéléré par la chaleur, les isolants se dégradent.
Les vernis se fissurent, des spires se mettent en court-circuit, la haute tension chute, l’étincelle se dégrade.
Ça peut aller jusqu'à la panne.

Le problème existe toujours.
Sur certaines voitures essence modernes, il y a une bobine par cylindre, miniaturisées, situées au dessus de chaque bougie.
Sur ma Mégane, il a fallu remplacer les quatre à 100 000 km, elles étaient mortes, la voiture ne tournait plus que sur 2 cylindres.
Sur ma Twingo j'ai eu le même problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bobines adaptables Empty
MessageSujet: Re: Bobines adaptables   Bobines adaptables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bobines adaptables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 650 (RC13) :: Questions techniques. :: Partie électrique, allumage, batterie...-
Sauter vers: