Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Utilisation quotidienne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

Utilisation quotidienne Empty
MessageSujet: Utilisation quotidienne   Utilisation quotidienne EmptyLun 10 Oct 2016 - 15:48

Salut

rien qu'en écrivant le titre j'ai l'impression d’exagérer.
Bon je me lance. Depuis que la bestiole fonctionne et que j'ai une carte grise et une asurance (c'es accessoire mais cela peut être utile) hop 5 minutes après avoir eu l'assurance, démarre la bestiole, enclenche la première et roule.

ET là j'ai repris le truc pour aller au taf.

Etape 1 - Starter = bon il mets du temps à chauffer ce moteur, et tant qu'il n'est pas chaud, il s'étouffe un peu vite, il faut... doser. Après j'ai peu être tendance à le supprimer trop vite, on va s'habituer.

Etape 2 = moteur chaud, alors changement de musique, démarrage, autant de pèche que ma r1150 (sur le premier mètre, après cela se calme), après c'est plutôt calme quoique réactif jusquà ?? disons 5000 trs.
A partir de 5000 alors là on sent que cela pousse, elle part et elle demande à partir.
Par contre première journée d'utilisation normale, moteur froid je soupçonne que l'électronique soit un poil défaillant.
Dès fois j'ai l'indication de rapport engagé, parfois non, le midi, pas moyen d'avancer, pas de pêche puis elle cale et quand elle repart une vrai donzelle, à fond les ballons... bounce
Cela oblige à jouer de la poignée, voire même de réfléchir. C'est le charme de l'ancien, c'est capricieux quand cela recommence à vivre.

Problème = je n'arrive pas à dépasser les 8000 trs, on sent le moteur qui demande mais il ne se passe plus rien (et pourtant je ne suis qu'à la limite du couple).

Freinage = frein AR (tambour) est plutôt efficace, je dirais même qu'il freine très bien. Frein avant treeeeeeees progressif, donc là il faut anticiper.
Par contre frein moteur est assez présent voire très efficace, du coup je rétrograde et cela ralentis dur.

Bon en même temps dans nos conditions de circulations, rare de dépasser la 4ème donc tout se maîtrise.

Tenue de route = les amortos étant HS, les roues pas forcément top, je n'ai aucun avis, je le sais, je prends tous mes ronds point tranquillou et hop.

Conso = aucune idée pour le moment, on verra.

Clignotants = je trouve les comodos un peu dur, le klaxon est érraillé. (bon en même temps le klaxon, ce n'est pas le plus important).
Feu = à priori cela éclaire bien.

Boite de vitesse = c'est Honda = souple et précis.



Voila = donc utilisation journalière (enfin si je ne craques pas avant) le frein moteur compense le frein avant dans notre circulation moderne.
Les amortisseurs HS se font bien sentir, je les changent dès que possible (finance + être sur que je roule avec) .


A+
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

Utilisation quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Utilisation quotidienne   Utilisation quotidienne EmptyLun 10 Oct 2016 - 20:48

bravo, moi j'ose pas, peur de la panne. Faut dire que depuis que je l'ai, elle a passé beaucoup de temps au garage.
Maintenant, le plus gros problème est l'éclairage. Il est très bon au dessus de 2000 tours, mais le phare s'éteint presque au ralenti. A chaque fois que je change de vitesse je ne vois plus rien. Alors je préfère rouler de jour et en cette époque de l'année, la nuit arrive vite.
pourtant j'ai un alternateur neuf. j'envisage l'achat d'une ampoule à led cela devrais arranger les choses.
Pour ce qui est du starter, je l'enlève assez rapidement moi aussi, mais je trouve que mon moteur chauffe assez vite. le reste des sensations semble identique, notamment coté freinage et accélération.
Mon commodo de cligno étais un peu dur, mais après une bonne dose de WD 40 ça vas un peu mieux.

Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

Utilisation quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Utilisation quotidienne   Utilisation quotidienne EmptyLun 10 Oct 2016 - 21:16

Salut

oui c'est la réflexion que je me suis fait - et puis j'ai fait 40 km tout autours de chez moi et mis à part une certaine appréhension au matin, beh c'est partis.
Quoique ce soir, moteur bien chaud, j'ai repris le ralentis, elle avait tendance à s’écrouler quand tu remets la poignée de gaz à zero un peu vite donc j'ai augmenté un poil.

Par contre niveau assurance j' arête de rouler à partir de décembre donc là je démontre tout et je reprends l'ensemble du faisceau électrique - connexions - protection des câbles.

Pour le starter là j'ai laissé chauffer plus longtemps à l’arrêt et je suis resté plus longtemps avec juste à peine enclenché, et cela allait bien mieux, Et quand j'ai été certain que la moto était bien que j'ai totalement enlevé. Faut dire que cela fait désordre de caler et autant à l'aller, j'ai le temps de rouler autant eu retours je suis en ville donc il faut qu'elle suive le rythme.

Pour ton problème, cela ressemble fort à un problème de masse non ?
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Utilisation quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Utilisation quotidienne   Utilisation quotidienne EmptyLun 10 Oct 2016 - 21:46

LANN a écrit:
Pour ton problème, cela ressemble fort à un problème de masse non ?

A moins que ce ne soit le régulateur de tension un peu faiblard.
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

Utilisation quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Utilisation quotidienne   Utilisation quotidienne EmptyMer 12 Oct 2016 - 10:31

Bonjour

Cela n'aura pas duré. Elle m'a lâché deux fois. Je soupçonne les bobines ou un truc dans ce genre.
Symptômes = je roule et à un moment elle se met à perdre de la puissance, plus de pèche, quelque soit la commande, elle n'accélère plus.

Puis elle cale.
J'attends 10 minutes (enfin là le matin j'ai bien attendu 10 minutes) et elle repart comme en 40.
J'ai un doute avec la réserve d'essence donc il va falloir que j'élimine cette possibilité mais elle avait déjà eu ce type de comportement la veille. (et il y avait de l'essence).

Sinon elle a fait 160 km en deux jours donc on ne peut pas dire que ce soit mauvais (elle marche bien entre deux pannes). le moteur commence à se décrasser (plus réactif s’étouffe moins).

Du coup j'ai repris la R1150 (histoire d'être tranquille), je recontrôle mon électricité et je m'y remets la semaine prochaine.

(Sinon batterie se charge, elle fait 12.9 V alors qu'elle était à 12.5 dimanche, c'est pas énorme mais elle charge).
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille

avatar


Moto possédée : CBX750fe
Messages : 178
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 53
Localisation : 77

Utilisation quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Utilisation quotidienne   Utilisation quotidienne EmptyJeu 13 Oct 2016 - 14:03

Sal's
Si au repos moteur arreté t'est à près de 13V c'est pas mal.
Elle s’arrête au bout de combien de bornes ??
A+
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

Utilisation quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Utilisation quotidienne   Utilisation quotidienne EmptyJeu 13 Oct 2016 - 15:31

Bonjour

je n'ai pas fait de contrôles encore.
Hormis les premiers essais ou la remise en route a provoquée pas mal de calages et stop de contrôles.

La première fois cela devait être au bout de 10 minutes, (4 km peut être) puis après elle est repartie sans faiblir.
la seconde fois disons en gros 25 minutes. (20 km) avec pas mal de changements d'allure.
par contre après le redémarrage je n'ai roulé que max 10 minutes (j'étais arrivé) et entre les deux j'ai fait deux trajets de 35 / 45 minutes sans le moindre soucis.

Les symptômes ressemblent à une défaillances des bobines d'allumage mais dans ce cas elles ne sont pas franchement HS.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille

avatar


Moto possédée : CBX750fe
Messages : 178
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 53
Localisation : 77

Utilisation quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Utilisation quotidienne   Utilisation quotidienne EmptyJeu 13 Oct 2016 - 16:00

Sal's
je pensai aussi aux capteurs ( si il y en a 2 sur cette bête que je ne connais pas )
Sinon, un test : ouvres le reservoir pour savoir si c'est pas un problème de mise à l'air de ton reservoir
A+
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

Utilisation quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Utilisation quotidienne   Utilisation quotidienne EmptyVen 14 Oct 2016 - 10:29

Salut

J'ai fais le tours. Trouvé pas mal de petites visses à resserrer au niveau électrique (on se demande quel incompétent a fait le travail). du coup j'ai fait le tours de la machine.

Trouvé aussi une bobine plus que suspecte, comme par hasard sur le couple de cylindre qui m'avais déjà ennuyé au redémarrage mais là c'étais un problème de contact pas franc. Pas certain que tout soit lié mais la somme des petits problèmes peut être une explication.

Bref ce matin, fait le plain et roule. je vais continuer jusqu'à la prochaine panne, à voir.
Mais j'ai trouvé que le moteur tournais plus rond, peut être une impression mais le comportement était plus franc à froid et semblais mieux aussi à chaud.
A voir - je vais continuer à surveiller.

Par contre il y a toujours une grosse barrière à 4500/5000 trs. si je monte trop vite elle broute mais une fois franchie elle pousse.
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille

avatar


Moto possédée : CBX750fe
Messages : 178
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 53
Localisation : 77

Utilisation quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Utilisation quotidienne   Utilisation quotidienne EmptyVen 14 Oct 2016 - 11:59

Sal's
Je pense qu'il faut que tu revois tes réglages carbu , tu dois avoir un mélange un peu pauvre en bas régime.
Quel couleur sont tes bougies ?
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

Utilisation quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Utilisation quotidienne   Utilisation quotidienne EmptyVen 14 Oct 2016 - 12:19

Oui, mélange trop pauvre, j'ai regardé hier, la bougie est trop blanche pour être honnête.

(Je n'ai regardé que deux par fainéantise mais elles étaient idem).
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille

avatar


Moto possédée : CBX750fe
Messages : 178
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 53
Localisation : 77

Utilisation quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Utilisation quotidienne   Utilisation quotidienne EmptyVen 14 Oct 2016 - 12:34

Sal's
Alors ne roules pas comme cela , tu risques de percer un piston.
De plus ton moteur chauffe plus
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

Utilisation quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Utilisation quotidienne   Utilisation quotidienne EmptyVen 14 Oct 2016 - 12:40

OK, oui exact j'avais oublié cela.

Je vais finir de régler cela en premier et je reviendrais sur l’électricité plus tard.
merci du rappel.
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

Utilisation quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Utilisation quotidienne   Utilisation quotidienne EmptyVen 14 Oct 2016 - 21:32

650cbx1983 a écrit:
LANN a écrit:
Pour ton problème, cela ressemble fort à un problème de masse non ?

A moins que ce ne soit le régulateur de tension un peu faiblard.

le régulateur est neuf, et il charge bien. je vais essayer voir si je n'ai pas une mauvaise masse. Au ralenti, tous feux éteint, elle charge a peine entre 10 et 12 volts, mais au dessus de 2000 tours, l'aiguille de mon ampèremètre monte allègrement à 14 volts.
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

Utilisation quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Utilisation quotidienne   Utilisation quotidienne EmptyVen 14 Oct 2016 - 22:18

Oui attention, d'origine l'alternateur ne débite pas en dessous de 2000 ou 3000 rpm, je ne sais plus.

A+
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

Utilisation quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Utilisation quotidienne   Utilisation quotidienne EmptySam 15 Oct 2016 - 22:00

effectivement, il me semble avoir déjà entendu ça. Vas vraiment falloir que j’achète une ampoule à led.
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

Utilisation quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Utilisation quotidienne   Utilisation quotidienne EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:30

Salut

J'ai remis la carburation "presque" bien. Presque parce que si la couleur de bougies est mieux (marron mais je dois recontrôler) je vais affiner.
Changement de comportement, niveau starter démarrage, le temps de mettre les gants, et déjà c'est presque bon.
Après il ne faut pas brusquer madame , il faut lui laisser le temps de chauffer. (mais elle roule bien)

Niveau comportement j'ai encore une barrière vers les 4000 trs mais je pense que cela vient de ma façon de conduire - j'ai tendance à rester bas dans les tours . (donc en sous régime).
Dès que je monte un peu après c'est bon elle est réactive.

Utilisation = tous les jours donc (enfin depuis Lundi).

Effet pervers = quand je passe de la CB à la R1150 je dois réfléchir à ne pas serrer le frein trop fort sinon je passe par dessus et aussi alors que sur la R1150 je roule environ à 3000 trs, là je me retrouve très rapidement à 4 4500 / 6000 trs... sauf que je ne suis pas aux même vitesses . Razz


Comportement = je trouve qu'elle est plutôt légère de l'avant, peut être cela vient il des réglages de suspension, et de la position très droite pour moi. .
Aucune vibration quelle que soit l'allure.
je trouve que le freinage sans être fantastique surtout vis à vis des critères modernes est correct. Par contre j'ai largement augmenté mes distances de sécurité .
A+
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

Utilisation quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Utilisation quotidienne   Utilisation quotidienne EmptyMar 9 Mai 2017 - 13:16

Salut tous.

Dernières nouvelles.
Après avoir changé les amortisseurs qui ont transformée cette antiquité en superbe petite machine qui tient bien la route, j'ai changé les durites de frein, j'ai mis des durites type aviation (ils ne vendent que cela).
Les résultats sont à la hauteur de mes espérances.
Certe le freinage n'est pas révolutionnaire, il reste toujours très progressif, par contre il y a plus de mordant et est plus franc. Elle freine quoi. DU coup j'ai découvert que la fourche pouvait plonger (c'est dire si avant cela freinait doucement).

j'ai aussi repris deux ou trois trucs et franchement là elle m'amuse la CBX.

Je n'ai pas pu rouler autant que souhaité mais elle approche les 1000 km depuis sa remise en service.

A+
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Utilisation quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Utilisation quotidienne   Utilisation quotidienne EmptyMer 10 Mai 2017 - 13:04

Merci pour ce retour d'expérience, on attend la suite Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Utilisation quotidienne   Utilisation quotidienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation quotidienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» utilisation
» Manuel d'utilisation
» La charte d'utilisation du forum.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 650 (RC13) :: Vos impressions, l'utilisation que vous en faites-
Sauter vers: