Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 cales thermiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

cales thermiques Empty
MessageSujet: cales thermiques   cales thermiques EmptyVen 23 Oct 2015 - 22:42

nouvelle panne sur ma cbx 650 :

alors qu'elle tournait très bien depuis quelques temps, elle s'est mise à tourner bizarrement après avoir refait le plein, comme si un ou deux cylindres n’étaient pas alimenté. je suis rentré chez moi, mais après, impossible de la redémarrer.
Pensant à une cochonnerie aspirée par le carbu après le dernier plein, j'ai les ai démontés. Rien, tout était propre.
j'ai essayé de la démarrer, et après plusieurs détonations, elle a démarrée sur les cylindres 1 et 2 et pétarades dans le pot droit.

Les antiparasites des cylindres 3 et 4 était dessoudés, mais en tenant les fils a la mains, le contact se faisait et j'ai eu du mal à diagnostiquer la panne. Il m'a fallut en ouvrir un pour comprendre le problème.

j'ai monté des antiparasites de 750 GSXF, mais toujours pas de démarrage. En regardant entre la culasse et les carbus, je me suis aperçu que les cales thermique , qui se trouvent entre la culasse et les pipes d'admission était cassées. Elle n'ont probablement pas résisté aux détonations.

J'ai décidé de les supprimer, mais après un démarrage nickel, un ralenti parfait et un parcours de 20 kms, elle a calée et elle est rentrée sur une remorque. Depuis elle refuse de démarrer.

Les carbus étaient froids, je pense donc pas à un problème de vapor-lock, mais plutôt à un déformation des pipes entrainant une prise d'air.

Question : peut on se passer de ces cales ? ( apparemment non )

ou trouver ses cales , sachant qu'elles ne sont pas toutes identiques , elle sont de deux modèles différent, mais lesquelles vont sur quel cylindre ?

Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

cales thermiques Empty
MessageSujet: Re: cales thermiques   cales thermiques EmptyVen 23 Oct 2015 - 23:50

C'est bizarre ce que tu dis là, car les fameuses cales thermiques sont pour moi toutes identiques.

Référence d'origine Honda 16215-ME5-000, remplacé par 16215-ME5-306 .

Ce sont les pipes d'admission qui sont différentes, les deux de gauches identiques mais différentes des deux de droite, identiques elles aussi.

De plus tu parles des cales thermiques, mais tu ne parles pas des joints, toriques, or il y en a un de chaque côté de chaque cale, tous identiques aussi (donc 4 cales et 8 joints).

Référence d'origine Honda 91306-ME5-003, remplacé par 91306-HA0-003 .

Par contre ça c'est toujours dispo.

Y avait-il aussi les joints Question

Les cales seront peut-être pas faciles à trouver, à mon de se débrouiller à les confectionner.
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

cales thermiques Empty
MessageSujet: Re: cales thermiques   cales thermiques EmptySam 24 Oct 2015 - 9:41

Les cales sont différentes : une paire plate de chaque coté et une paire avec un "anneau" en relief sur une des faces .

Tu dis que les pipes sont différentes. Je ne l'ai pas remarqué , mais je n'ai pas pensé à regarder. pourquoi cette différence ?
je pense que "l'anneau en relief" doit s'emboiter dans la pipe, puisque la culasse est plate
Les 8 joints étaient en place.

J' ai sans doute mal remonté lors du changement de joint de culasse.

Dans quelle matière refaire ces cales ?
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

cales thermiques Empty
MessageSujet: Re: cales thermiques   cales thermiques EmptyDim 25 Oct 2015 - 0:24

Si je te dis tout ça c'est tout simplement que j'ai consulté la liste de pièces et l'éclaté, dont j'ai un exemplaire papier.
Faudrait que je prenne le temps de te scanner la page correspondante.

Mais les plans sont formels.

Les cales sont toutes identiques, avec les références que je t'ai données.
Si sur ta moto elles ne le sont pas, c'est que ça a déjà été probablement démonté et partiellement remplacé, soit par de l'adaptable, soit par des cales qui provenaient d'un modèle similaire ( Cbx 750 ? ).
Ou bien deux cales d'origine ont été conservées, et deux changées par un nouveau modèle, puisque tu as vu qu'il y avait une référence d'origine, puis une référence de remplacement.
C'est peut-être aussi pour ça que ça a cassé, si deux sont inadaptées, ou plus anciennes.
En tout cas ça a déjà été bricolé, il aurait fallu changer les 4.

Maintenant les pipes sont différentes, elles n'ont pas la même référence à gauche et à droite.
Pourquoi je ne sais pas, peut-être la position de la prise d'air pour brancher les dépressiomètres pour équilibrer les carbus.
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

cales thermiques Empty
MessageSujet: Re: cales thermiques   cales thermiques EmptyDim 25 Oct 2015 - 13:33

Merci, je veux bien le scan de cette page, mais tu as raison, elle a surement déjà été bricolée.

J'ai trouvé la page correspondante de la 750 et j'ai pensé que le montage de la 650 était identique, j'ai eu tort et tant mieux si elles ont toutes plates, se sera plus facile à refaire.

Dans la semaine je passerai chez honda pour avoir plus d'info et je vais essayer de trouver de quoi les refaire, mais c'est pas gagné.

J'ai regardé les pipes et effectivement elles semble identiques mis à part l'orientation des fixations et de la prise d'air.

connais tu le couple de serrage des pipes ?
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

cales thermiques Empty
MessageSujet: Re: cales thermiques   cales thermiques EmptySam 12 Déc 2015 - 22:42

quelques nouvelles : J'ai trouvé des cales thermiques sur le coincoin et des joints qui vont bien enfin j’espère, parce que chez honda , ils sont cher et pas dispo avant fin janvier.

J'ai remonté, il ne reste plus qu'a faire les essais.

j'ai regardé de près les cales cassées, et je me suis rendu compte qu'elles étaient toutes identiques.

je me suis laissé abusé par les vieux joints : deux joints étaient restés collés sur les cales, mais complétement aplatis et très dur. ils étaient tellement carrés que j'ai cru que c'était la forme de la cale. Avec un couteau et un marteau, j'ai réussi à les décoller et je confirme donc que les 4 cales sont les mêmes.

le précédents propriétaire s'est surement fait avoir lui aussi car il y avait des joints ,à moins que ce ne soit moi, mais je ne me rappelle pas avoir démonté les pipes quand j'ai changé les soupapes.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cales thermiques Empty
MessageSujet: Re: cales thermiques   cales thermiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cales thermiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 650 (RC13) :: Questions techniques. :: Partie mécanique: moteur, boîte...-
Sauter vers: