Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Problème de démarreur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mammon

avatar


Messages : 2
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 37
Localisation : Rouen

Problème de démarreur Empty
MessageSujet: Problème de démarreur   Problème de démarreur EmptyDim 14 Aoû 2011 - 21:37


Bonjour, je suis propriétaire depuis peu d'une cbx 650, mais je n'ai pu en profiter qu'un peu car j'ai un soucis de démarreur.

IL ne fonctionne qu'une fois sur deux, quand il ne marche pas on entend bien le solénoid qui s'enclenche mais rien ne se passe du coté du démarreur.
J'ai testé de le brancher sans l'enclencher dans le moteur, et quand il se bloque je le fit tourner un peu à la main et il repart jusqu'au moment ou il ne démarre plus.

Je l'ai démonté, les charbons ont l'air encore suffisamment long.
Je ne sais plus vraiment quoi faire, quelq'un pourrait-il m'aider?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Problème de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur   Problème de démarreur EmptyDim 14 Aoû 2011 - 23:05

Sois sympa, et va dans la section présentation des membres, présente toi comme c'est d'usage sur tout forum, dis nous quelles sont les motivations qui t'ont amené à acheter cette Cbx 650...

Machine attachante mais qui peut avoir quelques soucis avec l'âge, comme toute moto.
Pour ce qui concerne ton problème de démarreur, est-tu d'abord absolument certain que le problème vient du démarreur ?
On aurait tendance à penser que non si tu l'as démonté et qu'il te semble sain (tu ne dis pas s'il tourne librement, s'il n'y a pas un problème de roulement, mais on peut penser que tu as vérifié ce point là aussi).
Les lames du collecteur sont-elles encore belles, ou bien très creusées et oxydées ? (au besoin un petit coup de papier de verre fin sur le collecteur peut le nettoyer pour rétablir le contact avec les charbons)
Est-tu sûr que ta batterie est bien chargée ?
La fois sur deux où il marche, est-ce qu'il tourne franchement ?
Car une batterie faible suffit à faire coller le solénoïde du relais de démarreur, mais ne suffit pas à faire tourner le démarreur.
Il arrive aussi que le solénoïde fasse mauvais contact suite là aussi à de l'oxydation à la surface des contacts de puissance.
Cela m'est arrivé sur ma VF 400, il fallait quelques fois que j'appuie 3 ou 4 fois pour que le contact se fasse et le démarreur tourne.
As-tu un petit testeur électronique pour mesurer la tension de ta batterie, voir si elle arrive bien au démarreur quand tu appuies sur la commande ?
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

Problème de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur   Problème de démarreur EmptyMar 25 Sep 2012 - 21:52

en parlant de démarreur , il m'est arrivé une petite mésaventure ce week end :

j'ai démarré la moto pour la sortir, et curieusement, elle ne tenais pas le ralenti.

après plusieurs calage, j'ai fini par vider la batterie. je l'ai rentré au garage en poussant.

Un dernier essai de démarrage, j'entends mon démarreur qui ne s’arrête plus !

Panique et démontage rapide du cache latéral pour débrancher la batterie.

j'ai d'abord pensé au contacteur à clef : mais il coupais bien le contact quand je tournais la clef.

j'ai démonté mon démarreur, mais malgré un grand besoin de nettoyage, il est en bon état, le démontage aura au moins servi a ça.

j'ai donc démonté le relais du démarreur. Curieusement le fusible de 30 ampère n'a pas cramé, mais il m'est resté dans les mains, c'est très fragile ces machins la.

Ma panne venait d'un point de corrosion entre des broches du relais. (la borne d'arrivé du + batterie et une cosse de la prise). Un brossage énergique, une couche de scoth pour isoler et la mise en place d'un porte fusible de voiture avec un fusible de 25 ampères (j'ai pas plus gros), et tout est rentré dans l'ordre.
Depuis plus de problème, elle démarre très bien et tient le ralenti.

Ton problème provient peut être simplement d'une cosse oxydée.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Problème de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur   Problème de démarreur EmptyMer 26 Sep 2012 - 0:03

Ah, depuis le 14 Août 2011, faut espérer qu'il a trouvé sa panne Exclamation

lol!
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

Problème de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur   Problème de démarreur EmptyMer 26 Sep 2012 - 20:28

évidemment, si en plus il faut regarder les dates geek
Revenir en haut Aller en bas
Bill_31

avatar


Moto possédée : 650 cbx 1984
Messages : 47
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 39
Localisation : Toulouse

Problème de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur   Problème de démarreur EmptyMar 9 Avr 2013 - 23:23

Salut,

A peine arrivé j'ai déjà un souci... mais bon c'est le jeu à retaper des vieilles...

Quand j'appuie sur le bouton de démarrage j'entends le relais qui fait "tactactactac...", et zéro bruit venant du démarreur.
Sur le tout premier essai j'ai entendu un bruit de démarreur durant meme pas une seconde et après c'était fini.

J'ai démonté le démarreur, et changé un charbon très usé. Mais c'est toujours pareil. pale

Demain j'essaierai de démonter le relais voir ce que ça peut donner.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Problème de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur   Problème de démarreur EmptyMar 9 Avr 2013 - 23:48

Si le démarreur fait tactactactac, ça ressemble à une batterie qui se met à genoux.
La tension s'effondre et le relais décolle.
Puis, le courant ayant cessé, la tension remonte et le relais recolle, etc...
Et si la batterie est à genoux elle n'arrive plus à faire tourner le démarreur.

T'es sûr de l'état de ta batterie Question
Revenir en haut Aller en bas
Bill_31

avatar


Moto possédée : 650 cbx 1984
Messages : 47
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 39
Localisation : Toulouse

Problème de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur   Problème de démarreur EmptyMar 9 Avr 2013 - 23:49

Oui j'y ai pensé mais la batterie est en bon état je pense.
Je pensais à une sorte de court jus dans le démarreur.

Mais je vais rester avec une autre batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Bill_31

avatar


Moto possédée : 650 cbx 1984
Messages : 47
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 39
Localisation : Toulouse

Problème de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur   Problème de démarreur EmptyVen 12 Avr 2013 - 23:15

A y est ca fonctionne.
C'était la batterie...

Le démarreur n'est toujours pas au top, de fois je dois lui mettre un coup pour qu'il commence à tourner. Les lamelles étaient bien usées et plus du tout plates... Va falloir changer tout ca !

Par contre le moteur tourne pas au top, j'ai de la fumée qui sort d'un des pots...
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Problème de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur   Problème de démarreur EmptyVen 12 Avr 2013 - 23:38

Ok, mais si ta batterie était à plat, comme je le supposais, ça veut dire qu'elle ne se recharge plus.

Va voir faire un petit tour pour prendre connaissance de cette discussion là...
Revenir en haut Aller en bas
Bill_31

avatar


Moto possédée : 650 cbx 1984
Messages : 47
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 39
Localisation : Toulouse

Problème de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur   Problème de démarreur EmptyMer 24 Avr 2013 - 20:59

J'ai réussi à trouver un gars pour me passer le démarrer sur un tour et réusiner les lamelles du collecteur.
Maintenant c'est à nouveau tout propre et tout plat ! Smile

Je vais commander les charbons neufs, et ca devrait le faire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur   Problème de démarreur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de démarreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème démarreur
» démarreur cbx 550
» démarreur
» Rien ne s'allume !!!!
» Demarreur cbx 650 E

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 650 (RC13) :: Questions techniques. :: Partie électrique, allumage, batterie...-
Sauter vers: