Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Galère pour remontage de la distribution...

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 EmptyDim 7 Juil 2013 - 23:51

C'est évident, qu'il faut être sûr de pouvoir prendre son temps.

dans ta situation, il te faut tout recommencer. Je l'ai fait calmement, et j'ai mis 4 heures. Entre la préparation, la mise en place de la moto, le démontage , le remontage et le rangement, le temps passe vite, surtout si l'on ajoute une pause boisson au milieu.

Pour sortir le tendeur, il te faudra enlever les deux petites goupilles qui retiennent les axes du guide chaine. C'est le moment le plus délicat. il faut d'abord attacher la chaine pour qu'elle ne tombe pas au fond du moteur. Ensuite mettre un chiffon propre (non pelucheux) tout autour du tendeur pour que ni la goupille, ni l'axe ne tombe dans le moteur. Enlever la première goupille et son axe, et soulever le tendeur pour avoir accès à la deuxième goupille. refaire l'opération avec le chiffon pour enlever la deuxième goupille. attention à ne pas faire tomber le guide chaine dans le moteur, il est rattrapable, mais c'est une perte de temps inutile.

une fois le tendeur en position détendu, le remonter sur le guide chaine en n'oubliant pas de faire passer la chaine correctement.

Si ton tendeur est abimé, j'en ai un d'avance, bien que je ne sache pas vraiment ce qu'il vaut, il me semble en bon état. Si besoin, passe moi un MP, on s'arrangera.

si moi je l'ai fait, c'est à la portée de beaucoup de monde.
bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Bill_31

avatar


Moto possédée : 650 cbx 1984
Messages : 47
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 39
Localisation : Toulouse

Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2013 - 21:12

Pour le tendeur je le démonte complètement donc pas de risque de faire tomber les goupilles dans le moteur.

Et je me demande si le ressort de mon tendeur n'est pas devenu tout mou... Ca expliquerait que je puisse le détendre à la main encore monté sur le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2013 - 21:50

Oui, mais si tu le démonte entièrement, il te faut à nouveaux ouvrir la chaine.
je ne sais pas si c'est une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
Bill_31

avatar


Moto possédée : 650 cbx 1984
Messages : 47
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 39
Localisation : Toulouse

Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 EmptySam 13 Juil 2013 - 23:57

Pourquoi tu parles d'ouvrir la chaine ?
J'ai démonté tous les pistons, cylindres... et j'ai pas ouvert la chaine.... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2013 - 0:46

je parles d'ouvrir la chaine, parce que si tu en es à la mise en place des arbres à cames, cela signifie que tu as remonté le moteur jusqu’à la culasse. la chaine de distribution passant entre le guide chaine et le tendeur, il te faudra l'ouvrir pour sortir le tendeur complet sans le séparer du guide chaine.

A moins que tu es envie d'ouvrir à nouveau tout le moteur !

la mienne tourne toujours sur trois cylindres, l’inversion des bobines n'a rien changé, j'ai peur de devoir déposer la culasse.
Revenir en haut Aller en bas
Bill_31

avatar


Moto possédée : 650 cbx 1984
Messages : 47
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 39
Localisation : Toulouse

Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2013 - 14:48

Autant pour moi... bounce 

Bon ca y est c'est remonté ! reste à remonter le reste et tester tout ca Very Happy 

Par contre sur les pignons de distri, ils ne sont pas parfaitement alignés j'ai l'impression... Est-ce supposé être parfaitement alignés sans aucun doute possible ? (Je suppose que pour vérifier ca il faut d'abord faire tourner le moteur à la main dans le bon sens pour que tout soit tendu comme il le faut.)
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2013 - 22:55

philippecbx a écrit:
la mienne tourne toujours sur trois cylindres, l’inversion des bobines n'a rien changé, j'ai peur de devoir déposer la culasse.
Mon ancienne mienne a tourné sur trois cylindres, et tourné à nouveau normalement sur quatre après... remplacement de la rampe de carbus par une autre achetée d'occas.

Problème de conduits internes bouchés sur un carbu.

Et même un nettoyage aux ultrasons, onéreux, ne garantit pas à 100% le débouchage.
Revenir en haut Aller en bas
Bill_31

avatar


Moto possédée : 650 cbx 1984
Messages : 47
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 39
Localisation : Toulouse

Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2013 - 23:30

Quant à moi tout est remonté pour le moteur !

Par contre j'aais zappé que j'avais salement viré tout le cablage electrique histoire de le refaire.
Du coup j'ai arreté ce soir le remontage à l'étape connexion de tout ce bordel de cables !
Revenir en haut Aller en bas
Bill_31

avatar


Moto possédée : 650 cbx 1984
Messages : 47
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 39
Localisation : Toulouse

Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 EmptyDim 21 Juil 2013 - 17:51

Bon j'ai réussi à rebrancher preqsque tout du cablage.
Le démarreur fonctionne et les bougies aussi, donc ca doit être ok.

Par contre le moteur démarrer pas... Sad 
J'ai de l'étincelles, les carbus je ne pense pas qu'il soient en cause car je n'y ai pas trop touché. Reste biensûr les pistons et l'allumage. Les pistons normalement devrait pas y avoir de mal, je les ai juste démontés et remontés.
Pour l'allumage, et bien vu la galère je ne suis pas du tout sûr d'avoir fait ca bien !

Sans tout démonter à part le cache haut moteur, y a-t-il une technique pour vérifier que c'est ok ?
Normalement je met le repère sur T au niveau du villebrequin et j'ai seulement à vérifier que les pigons ont bien le 'UP' en haut, et que les arbres à cames ont le lobe dy cylindre 1 en haut (soupapes fermées). Est-ce correct ?
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 EmptyDim 21 Juil 2013 - 20:14

Normalement ton allumage doit être calé si la distribution est correctement remontée.

Par contre attention, il y a deux bobines, et leurs alimentations ne doivent pas être inversées.

Comme tu as refait le câblage, es-tu sûr que ce n'est pas le cas Question
Revenir en haut Aller en bas
Bill_31

avatar


Moto possédée : 650 cbx 1984
Messages : 47
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 39
Localisation : Toulouse

Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 17:52

J'avais pas défait le faisceau, seulement démonté. Et comme il y a des détrompeurs partout je pense pas avoir fait d'inversion.
Entre les bobines et les bougies j'avais noté les connections, je ne pense pas m'être trompé...
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 17:24

Oui je suis d'accord, mais les raccord finaux, au ras de la bobine, peuvent être inversés Exclamation
Le noir et blanc est commun aux deux bobines, mais le bleu doit aller sur la bobine qui alimente les bougies 1 et 4, c'est à dire les extérieures, et le jaune les bougies 2 et 3, c'est à dire les centrales.
Et il y a moyen de se tromper Exclamation

Après il y a déjà eu un membre pour lequel l'essence n'arrivait pas (problème de membrane du robinet à dépression).
Revenir en haut Aller en bas
Bill_31

avatar


Moto possédée : 650 cbx 1984
Messages : 47
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 39
Localisation : Toulouse

Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 EmptySam 27 Juil 2013 - 12:59

Ces cables sont connectés via un connecteur avec détrompeur donc c'est bon.
Je vais vérifier que les carbus sont bien remplis, facile avec les vis de purge des cubes.
Revenir en haut Aller en bas
Bill_31

avatar


Moto possédée : 650 cbx 1984
Messages : 47
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 39
Localisation : Toulouse

Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 EmptySam 27 Juil 2013 - 15:07

Ca y est ça démarre ! Laughing 
Un bête problème d'arrivée d'essence... comme quoi des fois...

Ca a l'air de tourner correctement !
Il me reste plus qu'à la rendre 'roulante'.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galère pour remontage de la distribution...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Calage de distribution
» Pièces détachées de ma 650 CBX-E
» CALAGE distribution
» Remplacement chaîne de distribution
» changer chaîne de distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 650 (RC13) :: Questions techniques. :: Partie mécanique: moteur, boîte...-
Sauter vers: