Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 bulles dans les poussoirs ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

bulles dans les poussoirs ? Empty
MessageSujet: bulles dans les poussoirs ?   bulles dans les poussoirs ? EmptySam 16 Juin 2012 - 18:58

Lors de mes recherches de stator et de régulateur, j'ai reçu avec le réponse, les conseils suivant :

Un autre conseil, ne redemarrez jamais cette moto si elle est tombée moteur tournant. La pompe à huile envoie alors des bulles d'air dans le circuit, lesquelles bulles se coincent dans les poussoirs hydrauliques de la culasse, et vous cramez des soupapes à répétition. Il faut dans ce cas ouvrir le couvre culasse, sortir les poussoirs, les purger. Et comme même en fonctionnement normal il y a des microbulles dans l'huile, lesquelles peuvent dégazer dans les poussoirs, c'est une sage précaution que d'effectuer cette opération de purge tous les 20 000 km. Autant dire que c'est aussi chiant sinon plus que de régler une distribution. Vous voyez que M. Honda avait des raisons d'être en colère, et je parie que le chef de projet de cette moto n'a pas du faire une brillante carrière chez Honda. Et si vous voulez rire un peu, il y a une page de l'album Joe Bar Team qui est consacrée à cette moto, où elle finit... au fond de la Seine !


Avez vous déjà entendu parler de cette histoire de bulles ? qu'en pensez vous ?

j'ai pas l'album Joe bar Team en question, si quelqu'un peut me faire passer une copie de cette page, je serais curieux de lire ce passage qui parle de la CBX.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

bulles dans les poussoirs ? Empty
MessageSujet: Re: bulles dans les poussoirs ?   bulles dans les poussoirs ? EmptyDim 17 Juin 2012 - 22:33

En premier lieu, j'aimerais bien que tu nous mettes le lien de cet article.

Ensuite, je n'y crois guère, en plus du fait que j'espère que la cas de figure est rare.
Ce n'est pas parce que la pompe hydraulique aurait envoyé des bulles que celles-ci vont forcément et automatiquement dans la chambre des poussoirs hydrauliques.
Ensuite, si la pompe envoie de l'air, cela veut dire manque de lubrification, donc il peut y avoir des conséquences ailleurs, par exemple sur les paliers, ou autres.
Donc en matière de risques de dégâts, rien ne prouve que cela devrait se répercuter sur les seuls poussoirs hydrauliques.

Pour une moto tombée, que ce soit moteur tournant ou non, il me paraît sage, une fois la moto redressée, d'attendre et de ne pas essayer de redémarrer le moteur de suite.
En effet, dans l'absolu, si on imaginait la moto totalement tête en bas, par gravité ce serait le couvre-culbuteurs qui serait devenu le carter d'huile !
Donc il faut attendre que toute l'huile redescende.
Combien de temps ?

Tout dépend de la position de la moto, si elle a été redressée rapidement ou non, etc...
Moi j'attendrais volontiers un bon quart d'heure.
Pendant que je ferais certaines vérifications.
Par exemple, s'il s'agit d'une moto ancienne, comme la Cbx 650, qui n'a pas une batterie étanche, sans entretien, l'acide ne s'est-il pas vidé ? (il y a un tuyau de trop plein sur les batteries traditionnelles).

Et puis je remettrais en route.
Si le moteur ne fait pas de bruit anormal, alors il n'y a pas de problèmes avec les poussoirs hydrauliques.
Si les poussoirs hydrauliques ne jouent pas leur rôle de compensation du jeu, alors il y aura du cliquetis comme sur les culbuteurs déréglés.
Alors là effectivement il faudra démonter pour les purger.
Sinon il n'est nul besoin de purger tous les 20000 km.
Si des microbulles venaient à s'introduire dans le poussoir, elle vont en être automatiquement chassées.
Mais pas dans la cas où la chambre se serait vidée, là il faut réamorcer.
Mais une chambre pleine se purge automatiquement.

Pour moi tout ça frise même le ridicule.
A quoi serviraient des poussoirs hydrauliques si justement la technique, parfaitement au point, ne servait pas à éliminer le réglage du jeu aux soupapes ?
Technique qui s'est généralisée dans l'automobile.
Quelle est encore la voiture aujourd'hui sur la quelle le réglage des soupapes est encore nécessaire ?
Et pourquoi, si cette technique est nulle, a-t-elle été reprise sur les Cbx 750, et les Seven Fifty ?
Si Monsieur Honda était-il aussi sot ?
Bien sûr que non.
Mais Monsieur Honda a été par contre beaucoup moins sourd à la grogne des concessionnaires auxquels les soupapes hydrauliques enlevaient des heures de maintenance !
Cas typique la GL 1500 6 cylindres, qui était en hydrauliques, que Honda a remplacé par des culbuteurs sur les GL 1800...

Pour finir, je n'ai pas le Joe Bar Team non plus, mais si quelqu'un sait quel duquel et de quelle page il s'agit, je suis preneur aussi !
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

bulles dans les poussoirs ? Empty
MessageSujet: Re: bulles dans les poussoirs ?   bulles dans les poussoirs ? EmptyDim 17 Juin 2012 - 22:46

ce n'est pas un article, c'est une réponse que m'a faite un vendeur d'alternateur.

c'est pourquoi je vous ai demandé votre avis, mais je suis moi aussi septique.

cela n’empêche pas de prendre des précautions lors de la remise en route d'une moto , même si je ne voit pas pourquoi il y aurait de l'air dans l'huile !

De toute façon, comme tu le dis, si la moto est restée couchée , voir à l'envers , le temps de vérifier sérieusement tout ce qui a pu être endommagé, l'huile a eu le temps de redescendre.
Revenir en haut Aller en bas
alaco

alaco


Moto possédée : CBX550/VF400F
Messages : 432
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 70
Localisation : 08

bulles dans les poussoirs ? Empty
MessageSujet: Re: bulles dans les poussoirs ?   bulles dans les poussoirs ? EmptyLun 18 Juin 2012 - 7:48

Question https://www.youtube.com/watch?v=z-RjDrGDlRE&feature=endscreen Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

bulles dans les poussoirs ? Empty
MessageSujet: Re: bulles dans les poussoirs ?   bulles dans les poussoirs ? EmptyMar 19 Juin 2012 - 21:44

joli ! j'aurais pas cru qu'ils arriveraient à la sortir !

en tout cas, malgré la position, elle a redémarré sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

bulles dans les poussoirs ? Empty
MessageSujet: Re: bulles dans les poussoirs ?   bulles dans les poussoirs ? EmptyMar 19 Juin 2012 - 21:52

Et on a l'impression qu'elle n'est même pas abîmée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bulles dans les poussoirs ? Empty
MessageSujet: Re: bulles dans les poussoirs ?   bulles dans les poussoirs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bulles dans les poussoirs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de jeu dans la transmission ??
» Quelle huile dans mon cbx?
» palier de bielle dans le sac!!
» Sunday ride classic dans le var
» Versions des CBX par Honda dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 650 (RC13) :: Questions techniques. :: Partie mécanique: moteur, boîte...-
Sauter vers: