Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ma première honda

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MooD

MooD


Moto possédée : Cbx 550 f
Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2022
Age : 44
Localisation : Paris

Ma première honda Empty
MessageSujet: Ma première honda   Ma première honda EmptyLun 18 Avr 2022 - 19:41

Salut à tous.

Je suis MooD, un parisien d’une 40 aine d’années.
Ca faisait quelques années que je n’avais pas roulé une moto (plutôt scooter à paris) mais là j’en avais marre.

Je lorgne depuis longtemps sur la moto d’un de mes potes, une moto que j’ai roulée avant lui, et qu’il m’a prêté lors de balades ensemble.
Il me l’a gardée bien au chaud, une CBX 550 de 83.
Je l’ai récupéré hier chez lui, à Aix, puis mise dans le camion lors de mon déménagement et ce matin je l’ai descendue

J’ai quelques petits travaux à faire pour la rouler correctement (batterie, pressions, un bon nettoyage, freins un peux grippes).

J’ai déjà changé la durite d’essence qui fuyait à peine tourné la valve du réservoir.

Je vous tiendrais informé de l’avancée de tout ça.

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Ma première honda Empty
MessageSujet: Re: Ma première honda   Ma première honda EmptyMar 19 Avr 2022 - 19:16

cheers  cheers Bienvenue parmi nous, Mood ! cheerscheers

Quel est son kilométrage Question

Une photo serait sympa...
Revenir en haut Aller en bas
MooD

MooD


Moto possédée : Cbx 550 f
Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2022
Age : 44
Localisation : Paris

Ma première honda Empty
MessageSujet: Re: Ma première honda   Ma première honda EmptyMer 20 Avr 2022 - 16:33

Hello.

Pour l'histoire, c'est une moto qu'un autre pote a récupéré en "dédommagement" de la parte de son ancien patron.
on roulait tous ensemble en Harley à l'époque.

un jour ce copain m'appelle et me dit (très énervé) "MooD, putain je suis en panne avec la Honda, tu peux venir la recuperer?" genre je te laisse les clefs et trouve le truc…

ni une ni 2, je monte dans le métro avec mon casque et mes gants, et je le rejoins, il se casse direct.
10 secondes plus tard je suis sur la route avec la Honda, il avait juste oublié de tourner le robinet d'essence sur ON

je la ramene dans notre quartier et je lui dit de m'en parler si un jour il souhaite s'en séparer.
3 mois plus tard, mon autre pote me dit: "j'ai racheté la Honda de Francky, j'ai fait une bonne affaire"

De la il demenage dans le sud, avec Honda, Harley et autres motos.

il y a un an il me dit:" je roule jamais la Honda, tu es intéressé?"
Ni une ni 2, cette moto est réservée, il m'a fallu un an pour qu'elle devienne officiellement mienne.
Je l'ai remontée à Paris il y a 3 jours avec ses quelques 18000Kms Wink
Revenir en haut Aller en bas
MooD

MooD


Moto possédée : Cbx 550 f
Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2022
Age : 44
Localisation : Paris

Ma première honda Empty
MessageSujet: Re: Ma première honda   Ma première honda EmptyMer 20 Avr 2022 - 16:35

650cbx1983 a écrit:
cheers  cheers Bienvenue parmi nous, Mood ! cheerscheers

Merci à toi Wink


650cbx1983 a écrit:
:
Une photo serait sympa...

Je peux pas encore poster de lien apparement, il faut que j'attende 7 jours sur le site Wink
je fais suivra ca d'ici peu
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Ma première honda Empty
MessageSujet: Re: Ma première honda   Ma première honda EmptyMer 20 Avr 2022 - 23:08

Ça doit être des nouvelles conditions imposées par notre hébergeur, que je n'approuve pas du tout.
Mais c'est ainsi, l'hébergement est gratuit et on ne va pas s'en plaindre.
Mais soyons patients quelques jours Exclamation
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
MooD

MooD


Moto possédée : Cbx 550 f
Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2022
Age : 44
Localisation : Paris

Ma première honda Empty
MessageSujet: Re: Ma première honda   Ma première honda EmptyMar 26 Avr 2022 - 12:08

Et voil, apres quelques jours de delai, je peux enfin poster des photos:

https://i.servimg.com/u/f73/15/62/81/07/img_4511.jpg

https://i.servimg.com/u/f73/15/62/81/07/img_0111.jpg
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Ma première honda Empty
MessageSujet: Re: Ma première honda   Ma première honda EmptyMar 26 Avr 2022 - 22:01

Tu peux aussi mettre directement les photos dans tes messages, sans qu'on soit obligé de cliquer sur un lien pour y accéder.

La procédure est expliquée à cet endroit là.
Revenir en haut Aller en bas
MooD

MooD


Moto possédée : Cbx 550 f
Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2022
Age : 44
Localisation : Paris

Ma première honda Empty
MessageSujet: Re: Ma première honda   Ma première honda EmptyMar 26 Avr 2022 - 23:58

oh merci
je vais remedier a ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
MooD

MooD


Moto possédée : Cbx 550 f
Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2022
Age : 44
Localisation : Paris

Ma première honda Empty
MessageSujet: Re: Ma première honda   Ma première honda EmptyMer 27 Avr 2022 - 0:02

Ma première honda Img_4513

Ma première honda Img_0112
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Ma première honda Empty
MessageSujet: Re: Ma première honda   Ma première honda EmptyMer 27 Avr 2022 - 19:07

Salut,
elle a l'air super propre cette 550!
Toi qui est, d'après ce que j'ai compris, amateur de Harley, c'est complètement autre chose: poids plume, petit moteur 4 cyl mais vaillant, puissance pas phénoménale mais suffisante.
Pour le reste, partie cycle, suspensions, freins, faut pas oublier que c'est une petite moto faite aux standards du début des années 80..
A lire les divers messages ici des possesseurs de ce modèle, ils l'adorent leur CBX 550.
Je ne peux rien dire car moi je n'en ai jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
MooD

MooD


Moto possédée : Cbx 550 f
Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2022
Age : 44
Localisation : Paris

Ma première honda Empty
MessageSujet: Re: Ma première honda   Ma première honda EmptyMer 27 Avr 2022 - 21:46

Absolument,
J'ai fait une petite balade d'une heure lundi apres midi, c'etait super.
c'est vrai que la puissance est assez dingue pour ce poids (j'avais aussi des anciennes en Harley donc je sens bien la difference puissance poids)

J'adore deja rouler cette CBX, c'est bien agréable.

Juste le temps de faire le point des petites réparations normales (j'ai deja changé la durite d'essence qui etait plus que poreuse, la batterie ainsi que la valve de la roue arrière qui avait une entaille gigantesque, le tout sur mon petit bout de trottoir parisien)
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Ma première honda Empty
MessageSujet: Re: Ma première honda   Ma première honda EmptyJeu 28 Avr 2022 - 18:39

Ah c'est sûr que le bout de trottoir ne sera pas le top pour des interventions mécas un poil plus "poussées"! Une vidange, par exemple, tu oublie quoique..
Tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
MooD

MooD


Moto possédée : Cbx 550 f
Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2022
Age : 44
Localisation : Paris

Ma première honda Empty
MessageSujet: Re: Ma première honda   Ma première honda EmptyJeu 28 Avr 2022 - 20:42

je suis joueur
deja pour le changement de valve voila le taf:

degagement de la valve avec mes outils Hi Tech:
Ma première honda Img_0114

puis un peu d'espace pour acceder a la valve:
Ma première honda Img_0115

et la nouvelle en place par l'interieur:
Ma première honda Img_0117

plus qu'a regonfler a l'aide d'un compresseur USB (oui oui, 15 minutes pour 2,2 bars !!!)
et hop.
le tour est joué Wink

on verra pour cette vidange, mais je suis certain que je peux faire ca aussi Wink


C'est en mettant les mains dedans qu'on sait comment c'est fouttu non Ma première honda 1f609 ?
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Ma première honda Empty
MessageSujet: Re: Ma première honda   Ma première honda EmptyVen 29 Avr 2022 - 9:40

ça c'est de l'outillage qu'envierai le dernier concessionnaire Honda! Et je le comprend, il n'a pas ça ce beau serre joint, ces cales en bois parfaitement adaptées.
Du beau travail et seul le résultat compte De toute façon, y a pas de bons ouvriers sans de bons outils.
Un conseil: tu peux investir dans une pompe à pied, petite. C'est pas trop cher, et ça fonctionne très bien (et tu mets pas 15 mn pour gonfler un pneu).
En vente libre dans tous les Feu Vert, Norauto, Leclerc auto etc etc.

La vidange sera moins complexe: une clé pour démonter le boulon, un récipient dessous (c'est mieux, sinon ça coule sur ton trottoir) et zou, c'est fini.
Anecdote: je m'étais bien pris la tête avec mes voisins neuneu, cassos, dont le père faisait systématiquement la vidange de sa bagnole pourrie en la mettant a cheval sur le trottoir et la rue. Jusque là, ok sauf qu'il laissait couler l'huile dans le caniveau, sans la récupérer dans une vieille bassine..
Et là, ça passait pas pour moi donc engueulades, etc. Super ambiance avec eux!
En plus, toute sa mécanique se faisait sur le trottoir devant chez lui.
J'en avais de la chance d'avoir des voisins comme ça; coup de bol, ils sont parti après 4 ou 5 ans (je crois qu'ils ont été relogés ailleurs par la Dass).
Bref, pour conclure, le bout de trottoir oui c'est suffisant sauf que tu es tributaire de la météo..
Revenir en haut Aller en bas
MooD

MooD


Moto possédée : Cbx 550 f
Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2022
Age : 44
Localisation : Paris

Ma première honda Empty
MessageSujet: Re: Ma première honda   Ma première honda EmptyVen 29 Avr 2022 - 11:47

ouais, on a toujours affaire a des gens qui s'en foutent de tout.
c'est exaspérant…

pour ma part, c'est sur, ça va etre récupérateur puis déchetterie.

Mais ça sera le travail des jours a venir.
Revenir en haut Aller en bas
ROADSTER

ROADSTER


Moto possédée : CBX 550
Messages : 34
Date d'inscription : 04/07/2021
Age : 73
Localisation : VAR

Ma première honda Empty
MessageSujet: Re: Ma première honda   Ma première honda EmptyVen 27 Mai 2022 - 22:51

Pour revenir au caractère de la 550, question performances, il faut être dans les tours, c'est à partir de 5000 tr/mn que le moteur se réveille.
Dans les années 80, les moteurs 16 soupapes devaient être cravachés.

C'est une belle histoire, la vie de cette CBX, en trouver une avec aussi peu de Km, c'est inoui !
Bienvenue à toi.
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Ma première honda Empty
MessageSujet: Re: Ma première honda   Ma première honda EmptyJeu 2 Juin 2022 - 16:08

C'est des moteurs, ces CBX, qui aiment monter dans les tours.
Nos 750 CBX se réveillent passé 7 000 tr/mn, ce qui est parfois assez chiant. Faut tirer dedans et moi, j'aime pas trop faire hurler un moteur.
Revenir en haut Aller en bas
ROADSTER

ROADSTER


Moto possédée : CBX 550
Messages : 34
Date d'inscription : 04/07/2021
Age : 73
Localisation : VAR

Ma première honda Empty
MessageSujet: Re: Ma première honda   Ma première honda EmptyLun 4 Juil 2022 - 20:15

Je confirme, oui, il faut mettre le moteur dans les tours pour qu'il trouve sa puissance, oui, c'est fatiguant pour tous les jours, mais c'est bon de le faire hurler de temps en temps.
Les 16 soupapes de ces années, et même jusqu'aux années 2 000, ont cette particularité, car j'ai une MX5 de 2 000, 1.8L, 16 soupapes, c'est pareil, il faut cravacher.

Ceci dit, ce n'est que lorsque l'on veut accélérer pour doubler, sinon il est possible de rouler pépère, et tomber 2 à 3 vitesses quand on veut des CV.

VROOOMMMMMM.....
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Ma première honda Empty
MessageSujet: Re: Ma première honda   Ma première honda EmptyMar 5 Juil 2022 - 14:55

C'est ça, ces 4 en lignes japonais sont souples et acceptent de reprendre dès 2 000 tr sans rechigner; en gros, tu montes tes rapports quand tu pars et tu les redescends quand tu arrives. Le reste du temps, tu reste sur le dernier, et ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première honda Empty
MessageSujet: Re: Ma première honda   Ma première honda Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première honda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premiere photos
» premiere photos
» La restauration d'une CB700SC
» Première fête nationale de la Moto
» honda cbx 550

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: Discussions Générales :: La présentation des membres.-
Sauter vers: