Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Amortisseur adaptable

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Amortisseur adaptable Empty
MessageSujet: Amortisseur adaptable   Amortisseur adaptable EmptyMer 24 Juin 2020 - 17:07

Bonjour,
malgré une réfection complète de l'amorto (en suivant le tuto de Jeje), c'est toujours pas ça: en compression, ça va à peu près mais en détente c'est horrible (malgré gonflage à 3,5 kg et reconditionnement complet de l'amortisseur). C'est pénible de prendre des petites départementales "tape cul" qui seraient excellentes avec un amortissement digne de ce nom.
Donc, faut que je pense à investir dans de l'adaptable. Y a pas vraiment de choix dans mon budget, max 350 €, à part:
- wilbers
- yss
Chez EMC, ils me proposent direct un modèle à 540 € (n'importe quoi, ils sont fous!), chez shock factory on est à 395 euros.
Donc, mon idée (petit malin!) serait de:
- prendre mon amorto EMC MT46 sur mon VFr, qui a 30 000 km pour le mettre sur le CBX
- acheter un shock factory neuf pour mon VFR.
Je précise que je me sers beaucoup plus du VFR que du CBX qui reste la moto du dimanche.

Mon problème: vu que pour VFR, EMC propose plusieurs modèles d'amorto dont certains sont communs avec la monte sur CBX, je me dis que l'entrée de gamme soit le MT46 doit aller également sur le CBX. Ce MT 46 est préconisé pour la VFR, mais bizarrement pas pour le CBX pour lesquels des amortos plus chers sont proposés d'entrée.

Question: est-ce que quelqu'un a posé un MT46 d'EMC sur son RC17?

Bon, ok, c'est un peu brouillon cette histoire ! merci de relire plusieurs fois si besoin..
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Amortisseur adaptable Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur adaptable   Amortisseur adaptable EmptyJeu 25 Juin 2020 - 19:45

Non, ce n'est pas vraiment brouillon, mais par contre si tu trouves quelqu'un qui a monté un MT46 sur sa RC17 et qui de plus lira ton message, tu auras du bol... affraid

Pourquoi ne le proposent-ils pas sur CBX Question
Pour des raisons commerciales ou techniques ?
Techniques je ne vois pas bien pourquoi.
Si les hauts de gamme se montent, pourquoi le MT46 ne se monterait pas Question

Il y aurait bien une solution.
Tu retires provisoirement le MT 46 du Vfr, et tu le montes sur le CBX, pour voir si il se monte, et si oui, faire un essai Exclamation
lol!
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Amortisseur adaptable Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur adaptable   Amortisseur adaptable EmptyVen 26 Juin 2020 - 9:39

Salut,
oui, moi aussi je me pose la question: pourquoi EMC ne propose pas le 1er prix d'amortisseur pour le CBX, et passe directement au modèle au dessus qui coûte près de 600 €..
La réponse est évidemment commerciale, car techniquement rien ne semble s'y opposer: si le VFR et le CBX ont de nombreux amortos "Haut de gamme" en commun, pourquoi pas le 1er prix qui se monte facile sur le VFR (mais bizarrement pas sur le CBX, ou du moins EMC ne le dis pas..).

Ta solution, j'y ai bien pensé mais là, c'est une journée complète de travail (il faut 1h pour démonter puis remonter un amorto sur le VFR, et 1.30 h pour le CBX car l'accès est beaucoup moins aisé). Imagine le travail, rien que pour voir si ça passe:
démonter ancien amorto sur CBX,
démonter amorto EMC sur VFR et essayer de le monter sur le CBX,
Remonter cet amorto sur le VFR après test de montage,
Remonter vieil amorto sur CBX pour pouvoir rouler.
Finalement, commander un nouvel amortisseur pour le VFR si le test est concluant.
Et rebelote quand je recevrais l'amortisseur tout neuf à monter sur le VFR..
Bref, ça ne m'enchante qu'à moitié cette histoire là mais j'ai bien peur que je sois obligé d'y passer..
A moins que quelqu'un ici, ou ailleurs, ait déjà monté un EMC MT 46 sur son RC17..et alors là, c'est Noël.

Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Amortisseur adaptable Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur adaptable   Amortisseur adaptable EmptyVen 26 Juin 2020 - 10:48

RF16 a écrit:
A moins que quelqu'un ici, ou ailleurs, ait déjà monté un EMC MT 46 sur son RC17..et alors là, c'est Noël.

Je l'espère pour toi, mais faut pas trop rêver ... Mad

Quand au travail de démontage remontage, j'imagine bien que c'est un  sacré boulot affraid

Mais dans un premier temps c'est beaucoup moins cher Exclamation lol!
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Amortisseur adaptable Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur adaptable   Amortisseur adaptable EmptyVen 26 Juin 2020 - 11:00

oui, je n'y crois pas trop à quelqu'un qui pourrait répondre ici sur la monte d'un EMC MT46!!
je sens que je vais être obligé de passer par la case démontages/montages/démontages/remontages pour ce test.
fait chier...
Revenir en haut Aller en bas
JEJE

JEJE


Moto possédée : CBX750F'85 -CBR929RR'01 -ZX7R'02
Messages : 77
Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 54
Localisation : Eure et Loir (28)

Amortisseur adaptable Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur adaptable   Amortisseur adaptable EmptyMer 1 Juil 2020 - 11:09

Salut RF16,

même après réfection, ton amortisseur n'est pas bon? as-tu vraiment démonté toutes les pièces internes pour les nettoyer? Car le mien fonctionne toujours bien (balade de 300km ce weekend sans problème)
Pour le démontage de l'amorto, 1h30 c'est bcp car je trouve que c'est assez accessible quand même.
45 min me semble suffisant, d'ailleurs chez Honda c'est 0,6h le temps préconisé
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Amortisseur adaptable Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur adaptable   Amortisseur adaptable EmptyMer 1 Juil 2020 - 11:17

Salut Jeje,
oui, on a suivi toutes les phases indiquées dans ton tuto, tout nettoyé, tout changé (joints etc) et non, je n'ai pas retrouvé un amortisseur "neuf".
C'est pas de ta faute, loin de là mais il est trop dur en compression et en détente, il revient trop fort. Bon, je n'ai fait que 50 km (car je suis en panne de démarreur cette fois, il est foutu et celui que j'ai commandé, un de Seven Fifty, ne sera livré que dans 2 semaines au mieux..), à voir si au fil des km ça ne s'améliore pas.
Je ne peux plus le régler (câble cassé et introuvable, on a mis un cable neuf en bricolant un peu et il a lâché car trop fin), on l'a mis manuellement en réglage "médium", j'ai une pression d'air de 3 kg dedans après plusieurs essais (0 puis 2, 2.5, 4 kg)
ça reste quand même bien mieux que ce que c'était avant, t'inquiète pas mais en comparant avec mon EMC monté sur ma VFR, on est loin quand même.
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Amortisseur adaptable Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur adaptable   Amortisseur adaptable EmptyMer 1 Juil 2020 - 11:19

Pour le démontage - remontage, oui je pense qu'1h30 est corect
Revenir en haut Aller en bas
JEJE

JEJE


Moto possédée : CBX750F'85 -CBR929RR'01 -ZX7R'02
Messages : 77
Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 54
Localisation : Eure et Loir (28)

Amortisseur adaptable Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur adaptable   Amortisseur adaptable EmptyMer 1 Juil 2020 - 12:12

Moi sur le mien, il était bien bouché aussi dans l'axe principal, là où traverse la petite tige de commande du clapet 3 position. J'ai bien galéré pour déboucher tout ça. Peut-être que ton souci vient de là...

Pour les réglages, je suis aussi en position médium, et environ 2kg de pression
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Amortisseur adaptable Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur adaptable   Amortisseur adaptable EmptyMer 1 Juil 2020 - 12:44

Je ne pense pas qu'il soit bouché, on a bien nettoyé et tout débouché; le plus long a été de faire la bague en élastomère, car notre fournisseur a été en rupture de stock pendant le confinement.;donc attente de plusieurs semaines.
Je vais essayer de bricoler un câble de réglage bien plus costaud et tenter divers réglages (position du réglage et pression d'air).
Y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Amortisseur adaptable Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur adaptable   Amortisseur adaptable EmptyMer 9 Sep 2020 - 16:14

De retour.
Toujours pour des avis sur des amortos adaptables, pas nécessairement EMC. Je trouve pas mal de YSS, pas chers c'est vrai, mais que valent'ils réellement? On en a pour son argent je pense, 320 € livré..mais sans pré-réglages (à moi de faire la précontrainte, la détente et l'amortissement).
Donc si quelqu'un a monté un YSS, merci, merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
NicolasAtHome

NicolasAtHome


Moto possédée : CBX 750
Messages : 19
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : Limoges

Amortisseur adaptable Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur adaptable   Amortisseur adaptable EmptyLun 19 Oct 2020 - 13:20

Bonjour la communauté,

Je profite de ces échanges sur les amortisseurs pour vous poser une question qui trotte dans la tête Smile
Lorsque l'on recherche des amortisseurs adaptables sur le net , on en trouve avec 2 types de fixation : : soit un point de fixation en bas , soit une fixation en "U" en bas ( voir photo ci-jointe ).

Amortisseur adaptable 2

L'amortisseur d'origine a une fixation en "U" , d'où ma question : est ce que les amortisseurs avec une seule fixation sont réellement adaptables et si oui doit t'on mettre des entretoises ?
Je ne sais pas si je suis très être clair Neutral
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Amortisseur adaptable Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur adaptable   Amortisseur adaptable EmptyLun 19 Oct 2020 - 14:16

Salut,
tu as été très clair, moi j'ai compris: est-ce qu'on peut monter un amortisseur sans fourche en bas, en mettant des entretoises à la place?
Moi je dirais oui, pourquoi pas s'il n'y a aucun jeu latéral. C'est ça le point à vérifier, pas de jeu latéral.

NicolasAtHome aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
NicolasAtHome

NicolasAtHome


Moto possédée : CBX 750
Messages : 19
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : Limoges

Amortisseur adaptable Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur adaptable   Amortisseur adaptable EmptyLun 19 Oct 2020 - 14:41

Merci RF16 😊
Revenir en haut Aller en bas
JEJE

JEJE


Moto possédée : CBX750F'85 -CBR929RR'01 -ZX7R'02
Messages : 77
Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 54
Localisation : Eure et Loir (28)

Amortisseur adaptable Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur adaptable   Amortisseur adaptable EmptyLun 19 Oct 2020 - 16:28

Et bien moi, je ne suis pas d'accord avec toi RF16, il faut une fourche en bas, sinon je ne vois pas comment tu fixes la biellette d'amortisseur

Amortisseur adaptable Amorto11

RF16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Amortisseur adaptable Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur adaptable   Amortisseur adaptable EmptyLun 19 Oct 2020 - 17:33

Aaaah meeeeeerde! exact, exact, exact!
J'avais pas pensé à la biellette.
A cause d'elle, "fourche" en bas de l'amortisseur indispensable.
Mille excuses
Revenir en haut Aller en bas
NicolasAtHome

NicolasAtHome


Moto possédée : CBX 750
Messages : 19
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : Limoges

Amortisseur adaptable Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur adaptable   Amortisseur adaptable EmptyLun 19 Oct 2020 - 17:58

Merci Jéjé et RF16...moralité il faut faire gaffe aux annonces sur eBay 😬
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Amortisseur adaptable Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur adaptable   Amortisseur adaptable EmptyLun 19 Oct 2020 - 18:03

Oui , il faut faire gaffe aux annonces, et pas que sur Ebay; moi aussi j'avais remarqué quelques annonces vendant des amorto YSS sans fourche en bas, et que l'annonceur indiquait OK pour le CBX 750.
En fait, faut pas tomber dans le panneau et ne pas hésiter à poser des questions et à demander des photos supplémentaires si besoin.

NicolasAtHome aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amortisseur adaptable Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur adaptable   Amortisseur adaptable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amortisseur adaptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adaptable ?
» Mono amortiseur arrière
» amortisseur
» Amortisseur arrière
» amortisseur arrière hs???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 750 (RC17) :: Questions techniques. :: Partie transmission, freins, carrosserie...-
Sauter vers: