Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Couplage phares pour mieux voir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Couplage phares pour mieux voir Empty
MessageSujet: Couplage phares pour mieux voir   Couplage phares pour mieux voir EmptyMar 12 Mai 2020 - 13:04

Salut à tous,
mon rc17 de 1984 a un code à gauche (+ veilleuse) et en plein phare, c'est à droite que ça s'allume mais ça s'éteint à gauche..
Efficacité limitée, même en mettant des ampoules récentes qui sont censées éclairer mieux (et c'est vrai mais quand même pas à +130% comme annoncé sur l'emballage).
Bon, je ne sais plus si en 1984 une moto n'avait pas le droit d'avoir ses 2 phares d'allumés simultanément, mais maintenant c'est autorisé et donc je voudrais que mes 2 plein phares s'allument en même temps histoire d'y voir un peu mieux.
Il faut installer un relais m'a t'on dit, mais moi je suis un gros nul en électricité..donc à l'aide!!
quelqu'un l'a t'il fait, et si oui, a t'il le schéma, les infos concernant le relais etc etc? Si on peut me fournir tout ça..
D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
JEJE

JEJE


Moto possédée : CBX750F'85 -CBR929RR'01 -ZX7R'02
Messages : 77
Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 54
Localisation : Eure et Loir (28)

Couplage phares pour mieux voir Empty
MessageSujet: Re: Couplage phares pour mieux voir   Couplage phares pour mieux voir EmptyMer 13 Mai 2020 - 17:38

Salut RF16,
c'est très simple et pas besoin de rajouter un relais. Celui en place est suffisant pour supporter les 2 lampes allumées.
Pour avoir les 2 codes allumés, tu rajoutes le fil rouge
Pour avoir les 2 plein phares allumés, tu rajoutes le fil bleu

Couplage phares pour mieux voir Schzom10
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Couplage phares pour mieux voir Empty
MessageSujet: Re: Couplage phares pour mieux voir   Couplage phares pour mieux voir EmptyMer 13 Mai 2020 - 19:14

Salut Jeje,
c'est pas plus difficile que ça?
Tu l'as fait sur la tienne?
Revenir en haut Aller en bas
JEJE

JEJE


Moto possédée : CBX750F'85 -CBR929RR'01 -ZX7R'02
Messages : 77
Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 54
Localisation : Eure et Loir (28)

Couplage phares pour mieux voir Empty
MessageSujet: Re: Couplage phares pour mieux voir   Couplage phares pour mieux voir EmptyMer 13 Mai 2020 - 19:36

Oui, 30 ans que c'est fait 😊
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Couplage phares pour mieux voir Empty
MessageSujet: Re: Couplage phares pour mieux voir   Couplage phares pour mieux voir EmptyJeu 14 Mai 2020 - 9:25

OK, donc c'est fiable et rien n'a cramé!
Tu as coulé codes ET phares ou uniquement l'un des 2?
Revenir en haut Aller en bas
JEJE

JEJE


Moto possédée : CBX750F'85 -CBR929RR'01 -ZX7R'02
Messages : 77
Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 54
Localisation : Eure et Loir (28)

Couplage phares pour mieux voir Empty
MessageSujet: Re: Couplage phares pour mieux voir   Couplage phares pour mieux voir EmptyJeu 14 Mai 2020 - 11:40

J'ai couplé uniquement les pleins phares.
Si tu regardes le schéma électrique dans le manuel d'atelier, c'est cablé d'origine comme je t'ai montré, pour les autres pays que la France
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Couplage phares pour mieux voir Empty
MessageSujet: Re: Couplage phares pour mieux voir   Couplage phares pour mieux voir EmptyJeu 14 Mai 2020 - 12:18

OK, merci une nouvelle fois pour ton aide!
Revenir en haut Aller en bas
JEJE

JEJE


Moto possédée : CBX750F'85 -CBR929RR'01 -ZX7R'02
Messages : 77
Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 54
Localisation : Eure et Loir (28)

Couplage phares pour mieux voir Empty
MessageSujet: Re: Couplage phares pour mieux voir   Couplage phares pour mieux voir EmptyJeu 14 Mai 2020 - 12:59

De rien 😉✌🏼
Revenir en haut Aller en bas
NicolasAtHome

NicolasAtHome


Moto possédée : CBX 750
Messages : 19
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : Limoges

Couplage phares pour mieux voir Empty
MessageSujet: Re: Couplage phares pour mieux voir   Couplage phares pour mieux voir EmptyJeu 15 Avr 2021 - 11:53

RF16 a écrit:
Salut à tous,
mon rc17 de 1984 a un code à gauche (+ veilleuse) et en plein phare, c'est à droite que ça s'allume mais ça s'éteint à gauche..
Efficacité limitée, même en mettant des ampoules récentes qui sont censées éclairer mieux (et c'est vrai mais quand même pas à +130% comme annoncé sur l'emballage).
Bon, je ne sais plus si en 1984 une moto n'avait pas le droit d'avoir ses 2 phares d'allumés simultanément, mais maintenant c'est autorisé et donc je voudrais que mes 2 plein phares s'allument en même temps histoire d'y voir un peu mieux.
Il faut installer un relais m'a t'on dit, mais moi je suis un gros nul en électricité..donc à l'aide!!
quelqu'un l'a t'il fait, et si oui, a t'il le schéma, les infos concernant le relais etc etc? Si on peut me fournir tout ça..
D'avance merci

Hello la communauté,
je relance le sujet car je souhaiterai faire la même opération que RF16 ( avoir les 2 phares qui s'allument en même temps ) . N'étant pas super doué en électricité ( et ayant un peu de mal avec la lecture du schéma électrique ) , est ce que par hasard RF16 ou un autre aurait une photo des pontages électriques à effectuer ? merci d'avance  
Belle journée
Revenir en haut Aller en bas
JEJE

JEJE


Moto possédée : CBX750F'85 -CBR929RR'01 -ZX7R'02
Messages : 77
Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 54
Localisation : Eure et Loir (28)

Couplage phares pour mieux voir Empty
MessageSujet: Re: Couplage phares pour mieux voir   Couplage phares pour mieux voir EmptyJeu 15 Avr 2021 - 12:46

Le cablage est pourtant très simple à faire.
Je n'ai pas de photos, désolé, il faudrait que je démonte le carénage avant et j'ai pas envie Sad
Plus simplement, pour avoir les 2 codes allumés, tu mets un fil qui part du connecteur du code (fil blanc/w) jusqu'à la borne non branchée de ton plein phare. C'est le fil rouge sur le plan
Pour avoir les 2 plein phares allumés, tu mets un fil qui part du connecteur du plein phare (fil blanc et bleu/W-Bu)  jusqu'à la borne non branchée de ton code.  C'est le fil bleu sur le plan

En espérant que ce soit clair...

NicolasAtHome aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
NicolasAtHome

NicolasAtHome


Moto possédée : CBX 750
Messages : 19
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : Limoges

Couplage phares pour mieux voir Empty
MessageSujet: Re: Couplage phares pour mieux voir   Couplage phares pour mieux voir EmptyJeu 15 Avr 2021 - 12:54

JEJE a écrit:
Le cablage est pourtant très simple à faire.
Je n'ai pas de photos, désolé, il faudrait que je démonte le carénage avant et j'ai pas envie Sad
Plus simplement, pour avoir les 2 codes allumés, tu mets un fil qui part du connecteur du code (fil blanc/w) jusqu'à la borne non branchée de ton plein phare. C'est le fil rouge sur le plan
Pour avoir les 2 plein phares allumés, tu mets un fil qui part du connecteur du plein phare (fil blanc et bleu/W-Bu)  jusqu'à la borne non branchée de ton code.  C'est le fil bleu sur le plan

En espérant que ce soit clair...

Merci beaucoup Jéjé , cela me semble plus clair Smile je vais m'y atteler !

JEJE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Couplage phares pour mieux voir Empty
MessageSujet: Re: Couplage phares pour mieux voir   Couplage phares pour mieux voir EmptyJeu 15 Avr 2021 - 16:13

Salut,
il a fallu que je change mes fiches d'ampoules de phare, pour les remplacer par des modèles à 3 bornes (pour 3 fils) car les modèles d'origine n'ont que 2 bornes.
Pas de panique, ça se trouve partout (fiches 3 bornes ampoules H4) et ça coûte que dalle! je les avais commandé ici, car elles sont câblées:
https://www.50factory.com/pieces-neuves/58531-fiche-flosser-pour-ampoules-h4-avec-cables.html

Tout reçu conforme en quelques jours; monté depuis (c'était il y a un an), et rien à signaler sauf qu'on y voit beaucoup mieux avec les 2 phares allumés!

Edit: moi j'ai fait le couplage total indiqué par l'excellent Jéjé, et j'ai donc les codes et les phares couplés. Je confirme que ça tient, j'ai rien cramé et rien n'a fondu...

JEJE et NicolasAtHome aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
NicolasAtHome

NicolasAtHome


Moto possédée : CBX 750
Messages : 19
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : Limoges

Couplage phares pour mieux voir Empty
MessageSujet: Re: Couplage phares pour mieux voir   Couplage phares pour mieux voir EmptyJeu 15 Avr 2021 - 20:17

Merci pour vos explications 👍🏻😃
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Couplage phares pour mieux voir Empty
MessageSujet: Re: Couplage phares pour mieux voir   Couplage phares pour mieux voir EmptyJeu 15 Avr 2021 - 23:46

Il y a aussi une solution, c'est de ne pas rouler la nuit Exclamation

Bon, d'accord, ça va, je sors ... lol!

RF16 et NicolasAtHome aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bidouille

avatar


Moto possédée : CBX750fe
Messages : 178
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 53
Localisation : 77

Couplage phares pour mieux voir Empty
MessageSujet: Re: Couplage phares pour mieux voir   Couplage phares pour mieux voir EmptyMar 27 Avr 2021 - 15:48

Sal's
Je l'ai fait aussi depuis ma première RC17.
En fait , le problème venait que l'éclairage en double optique n'est pas homologué sur ce modèle .
Ce qui veut dire qu'il ne l'ai toujours pas.
Mais comme on est entre nous on s'en fou .
A+

RF16 et NicolasAtHome aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Couplage phares pour mieux voir Empty
MessageSujet: Re: Couplage phares pour mieux voir   Couplage phares pour mieux voir EmptyMar 4 Mai 2021 - 18:15

C'est ça, les phares de nos mamies sont différents à gauche et à droite; ils ont leurs propres rayures adaptées à leur usage unique: code ou phare, ceci afin de ne pas éblouir les usagers venant en face.
Et moi aussi, je m'en fout un peu car de nos jours, je trouve les éclairages led des autres bien plus éblouissants que mes pauvres ampoules H4...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couplage phares pour mieux voir Empty
MessageSujet: Re: Couplage phares pour mieux voir   Couplage phares pour mieux voir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couplage phares pour mieux voir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essaye voir !
» C'est triste de voir ça ...
»  L'électricité moto voir +

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 750 (RC17) :: Questions techniques. :: Partie électrique, allumage, batterie...-
Sauter vers: