Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  


 

 Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ? Empty
MessageSujet: Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ?   Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ? EmptyDim 25 Nov 2018 - 13:44

Bonjour

J'ai un problème.
J'ai redémarré ma machine (après changement de culasse).
Donc historique =
Culasse refaite.
Rampe carbu refaite (par un pro)

premier démarrage disons laborieux (encore que) puisque il m'a fallut 3 ou 4 démarrage avant que le moteur soit stable au starter. Après, fini, il part du premier coup.

Configuration  =
Tout remonté, alimentation en essence par une bonbonne.
Je démarre, regarde ce qu'il se passe, le moteur tourne lentement mais il tourne, pas moyen de réduire le starter.
Quelques problèmes sur les carbu qui fuient, soldés en tapotant dessus.

Second test = toujours ausssi moyen mais cela va mieux. MAIS en regardant mes échappements j'ai le cylindre N°3 qui est froid.

Je lance quelques coups de gaz histoire de voir si cela change avec plus de puissance; gicleur principal ? RIEN

Je stop. Je regarde et je chance la membrane du boisseau du cylindre N°3 par une autre (en ouvrant le chapeau j'ai vu que la portée était abîmée donc dans le doute, je change).
RIEN.

BOUGIES = la bougie du N°3 est propre nickel, rien dessus.
Je test à l'exterieur, cela allume.
J'inverse les bougies, ma bougie porte les traces de fonctionnement. et rien ne change sur le N°3.

Compression = je regarde = 10 b moteur à 1500 rpm, comme sur les autres cylindres .

Aspiration = je regarde par les prises de dépression = cela aspire. Je branche mon twinmax, les cylindres 3 et 4 sont équilibrés (du type cela ne bouge pas d'un millimètre)

J'enlève mes pipes d'aspiration reliant la boite à air =
Au ralentis, en mettant un chiffon, j'ai une aspiration sur 1&2&4 et pas très franche sur le N°3
Je mets des gaz, là c'est franc, cela aspire dur.

J'injecte de l'essence directement = oui si je sature, le cylindre N°3 entraîne le moteur.

Je réessaie en soulevant à la main le boisseau = il y a clairement un mieux.

MAIS maintenant mon échappement est chaud et je n'ai plus de ref savoir si mon problème se solde ou pas.

J'ai mis en ventilo devant mais bon, je ne peux pas jouer très longtemps et une fois que tout est chaud, je n'ai plus de repère.

DONC = vous auriez des idées, comment savoir si mon carbu fonctionne, si il est bouché ?
Je trouve que mon boisseau se soulève moins vite sur le N°3 que le N°4 mais ce n'est pas flagrant avec les N°1 et 2

Pour le moment je n'ai pas réussit à aller au bout et caler le ralentis, trop sensible, (et puis je travaille avec carbus en admission directe sans filtre donc cela n'est pas forcément super non plus.

SI vous avez des pistes, je prends.

merci
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ? Empty
MessageSujet: Re: Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ?   Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ? EmptyDim 25 Nov 2018 - 23:37

Rampe de carbu refaite par un pro, c'est à dire ?

J'ai eu ce problème que je n'arrivais pas à résoudre.
J'étais allé demander conseil à un mécano de concessionnaire Honda, un vieux de la vieille qui avait tout connu (à la retraite depuis plusieurs années maintenant).
Il m'avait dit qu'il avait également eu ce problème avec un CBX (c'est à dire la 1000 6 cylindres), d'un cylindre qui ne chauffait pas.
Il n'avait jamais pu résoudre le problème.
Jusqu'au jour où il avait remplacé la rampe de carbus par une autre, et le moteur s'était mis à tourner à nouveau rond.
J'avais donc suivi son conseil, et j'avais trouvé une rampe d'occas très propre et pas trop cher sur le bon coin.
Et mon moteur s'est mis à nouveau à tourner sur les 4 cylindres.
D'après ce mécano, il est totalement impossible de garantir qu'un nettoyage aux ultrasons soit efficace à 100%.
Des petits conduits internes peuvent rester bouchés et ne jamais se déboucher aux ultrasons.

Voilà mon avis, mais en aucun cas je ne peux garantir que ton problème est le même...
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ? Empty
MessageSujet: Re: Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ?   Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ? EmptyLun 26 Nov 2018 - 12:19

SALUT !!

Voilà le genre de réponse que je ne supporte pas de lire. Very Happy
Cela fait une semaine que je refuse obstinément de faire cet essai. oui j'ai une rampe de rechange qui est sensée être bonne (j'avais acheté il y a 1 an pour des idées farfelues).

Je sais parfaitement que tu as raison mais bon hein, tant qu'on n'est pas devant le mur...


Sinon rampe de carbu fait par un pro =
Comme j'avais un pointeau qui fuyait, et que je savais que les vis de richesse étaient déréglées, j'ai tout donné à un garage ou les gens savent encore travailler. Ils m'ont tout changé, pas fait aux ultrasons parce que bon, comme toi je ne vois pas cela comme une solution miracle et puis cette rampe fonctionnait (mais en l'écrivant un doute s'insinue en moi).
Moi je n'ai pas assez de connaissance dans ce domaine, 1 carbu cela va je saurait faire mais 4, non je suis certain de faire une bêtise pour la synchronisation.

Du coup il m'a tout changé et tout réglé (et c'est bien fait j'ai contrôlé avec le twinmax, c'est bien équilibré)

Je me suis permis de poser la question sur un autre forum (CB FOUR là ou on est sur de n'avoir que des carbus) et en gros leur réponse rejoint la tienne.

Du coup je vais faire un swap.
Pour le coup du tuyau bouché, j'ai une bouteille gonflée à 100 bars, je sens que je ne vais pas résister à faire des âneries (si cela fonctionne avec l'autre rampe).

Merci

Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ? Empty
MessageSujet: Re: Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ?   Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ? EmptyLun 26 Nov 2018 - 13:19

LANN a écrit:
Voilà le genre de réponse que je ne supporte pas de lire.  Very Happy
Navré Embarassed

Ce n'était d'ailleurs pas une réponse, mais simplement une expérience personnelle dont je souhaitais te faire part.

Mais avec les précautions d'usage, car en aucun cas je ne peux garantir que ton problème est le même...
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ? Empty
MessageSujet: Re: Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ?   Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ? EmptyLun 26 Nov 2018 - 16:53

Ohh tu sais, tu n'as fait que confirmer ce que je ressens comme une évidence et que je refuse d'accepter depuis une semaine...
C'est un déni de réalité de ma part.

Comme tu dits, c'est un retours d’expérience , peut être pas la même chose mais je suis presque rassuré de savoir que ce genre de problème est déjà arrivé.

Je vous tiens au courant si en changeant de rampe cela modifie qque chose.

A+

Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ? Empty
MessageSujet: Re: Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ?   Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ? EmptySam 15 Déc 2018 - 13:43

Salut.

Comme quoi je savais que tu avais raison.
J'ai enfin trouvé le temps de m'y atteler.
J'ai donc changé de rampe et sans pouvoir confirmer que au ralentis c'est OK, (j'ai encore un doute) là il n'y a aucun doute sur le fait que le cylindre N°3 allume. Dès que je mets des gaz, l'échappement devient chaud, alors qu'avec la première rampe ce n'étais pas le cas.

Maintenant j'ai d'autres problèmes =
Changer les aiguilles parce que cette rampe était avec des filtres KN.
réglage du ralentis - pour le moment c'est chaotique. (mais bon premier démarrage, je dois tout remettre en place).
Contrôle de la synchro car je ne sais absolument pas si cette rampe est correcte.

ET après je pense que je vais encore galérer avec des problèmes électrique, j'ai vu des trucs qui me semblent bizarre, mais bon, là c'est du courant.


En tout cas merci de m'avoir confirmé que je devais accepter qu'une rampe de carbu, même refaite, ne soit pas top.

A+ et bonnes fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ? Empty
MessageSujet: Re: Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ?   Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ? EmptyDim 20 Jan 2019 - 1:55

Salut

bon ce n'est pas cela.
Avec seconde rampe c'est mieux a priori mais non.

j'ai repris ma rampe refaite.
démonté les gicleurs, passé un coup de soufflette partout, rien vu de spécial.
Je vais encore recommencer mais là j'ai un coup de mou.

(sinon j'ai essayé sans rampe, j'ai une très clair aspiration du cylindre).


mais bon 2 carbus sur le même cylindre ? c'est gros je trouve (possible mais gros).

pas grave, c'est l'hivers j'ai le temps.

A+
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ? Empty
MessageSujet: Re: Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ?   Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ? EmptyDim 20 Jan 2019 - 11:16

A mon avis il y a 99% de chances que ce soit une question de carburation.
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ? Empty
MessageSujet: Re: Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ?   Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ? EmptyVen 25 Jan 2019 - 15:52

Salut

bon problème trouvé.
cette fois ci je suis sur de moi.

j'ai repris les bases et ce n'est pas glorieux pour moi.
J'ai remis ma rampe propre - refaite.

Pipe d'admission N°3 = trouvé desserré, donc un point négatif.
Mais cela n'a pas suffi.

J'ai pris la membrane du cylindre N°1 sur rampe N°2 et mis sur le N°3 rampe en place
Là je démarre et zou,
elle est bien partie.
AU bout de qques secondes, je suis obligé de réduire le starter.
et quand je mets les gaz, je vois clairement le boisseau N°3 qui se soulève.

Bon c'est loin d'être parfait encore, reste à régler le ralentis et contrôler un peu tout (parce qu'elle a calé un paquet de fois tout de même) cela mais elle est clairement stable et les 4 cylindres fonctionnent.


Là je commence à être rassuré.

vidéo second démarrage.

https://youtu.be/H2UHNUjHI28



A+

Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ? Empty
MessageSujet: Re: Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ?   Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ? EmptyVen 25 Jan 2019 - 22:44

Moi aussi j'ai compris.

Si elle tourne pas rond c'est qu'il y a pas assez d'essence dans l'entonnoir.

Bon d'accord, ça va, je sors ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ? Empty
MessageSujet: Re: Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ?   Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ? EmptySam 26 Jan 2019 - 21:05

tu peux te moquer …. sans état d'âme.
J'étais assez vexé - une fois trouvé.

comme quoi c'est toujours la solution la plus simple …

(m'empêche j'ai tout de même et aussi soufflé tous les conduits pour être certain que je n'avais pas un conduit de bouché).

Bon reste à finir de remonter le reste maintenant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ? Empty
MessageSujet: Re: Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ?   Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème - moteur tourne sur 3 cylindre. Carbu ? autre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de cylindre
» PROBLÈME "SURPRESSION" CYLINDRE 4
» moteur tourne mais ne démarre pas
» Problème carbu - ralenti - fuite - bref la totale
» cylindre 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 650 (RC13) :: Questions techniques. :: Partie mécanique: moteur, boîte...-
Sauter vers: